Critique de belette42

Vincent et Willy sont frères d'armes et ont combattu en Afghanistan. Ils en sont revenus mais ont été touchés différemment. Tous les 2 ont été marqués psychologiquement mais Willy physiquement aussi. Ce dernier n'a plus l'usage de ses jambes, tandis que Vincent est sous anxiolytiques.
De retour à Marseille, ville natale de Vincent et où Willy fait sa rééducation proche de là, Vincent va revoir sa famille : ses frères Jordan et Denis et son père, propriétaire d'un hôtel accueillant des migrants. Là-bas il va retrouver Hamid, qu'il a rencontré en Afghanistan.

Deux balles, c'est ce qui a coûté les jambes à Willy. C'est aussi cette pièce de monnaie avec laquelle on joue à pile ou face et qui parfois anéanti certains destins.
Ce roman très noir et très actuel traite de différents thèmes : la trahison, les magouilles mais aussi de la fratrie au sens large du terme. Celle du sang comme Vincent avec Jordan et Denis mais aussi celle que l'on se choisit, celle du coeur, comme Vincent avec Willy.
Ce roman traite aussi du syndrome du stress post-traumatique. Gérard Lecas nous parle de ces jeunes gens qui partent au front, parfois peu préparés, qui voient, vivent et subissent les pires horreurs et qui en reviennent marqués physiquement et/ou psychologiquement. Comment reprendre une vie « normale » après tout ça ? Est-ce vraiment possible ?
L'auteur revient aussi sur un thème actuel : la crise des migrants. Il parle de ces personnes qui fuient la guerre en espérant un avenir meilleur en Europe mais qui sont aussi parfois confrontés à tout aussi pire ici que chez eux. On se rend compte qu'ici la liberté a un prix, un coût certain et parfois celui de la vie.
Et puis l'argent, ce nerf de des guerres. L'argent que l'on veut facile quitte à transgresser la loi, celui qui veut promettre un avenir meilleur, celui qui peut amener à trahir aussi.

Un écrit tout en force et en puissance où l'on suit le destin de Vincent. Je ne peux que vous conseillez de vous plonger dans ce roman très juste et très réaliste