AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


umezzu
11 septembre 2020
La collection de polars de l'éditeur Jigal recèle de nombreuses surprises. Ce récit fiévreux d'une rare noirceur en fait partie.

Vincent caporal-chef de l'armée française rentre à Marseille après dix ans de service. Son meilleur pote et frère d'arme, Willy, atteint par des tirs lors d'une embuscade, se bat désormais dans un hôpital militaire de la région contre la paralysie de ses membres inférieurs. Tous deux avaient rêvé d'ouvrir un food-truck. Projet compromis, même si Vincent s'accroche. Maintenant, le dernier espoir de Willy est un prototype d'exosquelette.
Ce retour est aussi l'occasion de revoir son père, gérant d'un hôtel miteux, qu'il loue à l'État pour y loger des migrants. Plus il y en a, plus l'argent rentre. Qu'importent les conditions de logement... Jordan, son jeune frère, achète des produits volés dans des containers du port de Marseille pour les revendre aux migrants, qui s'improvisent vendeurs ambulants. Denis, son aîné, semble avoir trouvé sa voie en dirigeant un restaurant à La Grande Motte. Plus Vincent redécouvre son univers – un passé qu'il avait enterré au fond de lui - plus il enchaîne les désillusions. Jusqu'à Hamid, son ami traducteur de l'armée française en Afghanistan, parvenu on se sait comment dans l'hôtel du paternel, et qui semble tremper dans tous les trafics...

Ce polar se fait de plus en plus glauque à chaque page. le retour du soldat, le destin fracassé de Willy, le paternel qui n'a jamais réussi quoique ce soit, même pas à élever ses gosses, les frérots qui magouillent… L'auteur reste assez froid dans la forme, mais son héros, malgré toute sa bonne volonté, empile les déconvenues. Gérard Lecas présente la face sombre d'un monde de profiteurs. Malheureusement, ce qu'il décrit existe certainement au moins en partie.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}