Critique de musemania

Sur la quatrième de couverture, il est indiqué en bandeau : « Laissez-vous surprendre par Mathieu Lecerf la nouvelle voix du polar français ». Et effectivement, c'est ce qui m'est arrivé et ce, dès les toutes premières pages. Ce thriller est une vraie réussite !

Inutile de passer par plusieurs chapitres ou de quelconques longues phrases pour mettre en route la machine, Mathieu Lecerf débute son histoire sur les chapeaux de roue, dès la première page. C'est le genre de thriller qui vous oblige à oublier toute autre activité sur votre journée, car vous souhaitez vous y replonger rapidement !

En plus de ce rythme soutenu comme je les aime, l'auteur développe des personnages atypiques en misant beaucoup sur leur passé et leur psychologie. A aucun moment, je ne me suis dit que c'était du déjà-vu. Cette originalité sur la scène de la littérature noire est à mettre en avant, sans conteste!

Le livre est divisé en trois épisodes, chacun consacré à l'un des trois protagonistes principaux. Chacune des parties est racontée de la voix de ce personnage, offrant une totale immersion dans le récit pour le lecteur. Cette construction de la narration est vraiment spéciale mais ô combien cohérente par rapport à l'histoire. L'auteur étant diplômé d'une école de cinéma, cela se ressent dans la lecture du livre avec des descriptions très visuelles, comme j'apprécie dans mes lectures.

Premier livre de Mathieu Lecerf et pourtant il a placé la barre vraiment très, très, très haut! Quelle torture de s'imaginer de devoir attendre le suivant. C'est clairement l'un de mes coups de coeur de l'été!

Lien : https://www.musemaniasbooks...