Critique de sophieroyroy

🌱 J'ai eu un coup de coeur pour cet ouvrage collectif : il est paru en juin 2023, en soutien aux Soulèvements de la Terre après la menace de dissolution du collectif. Déjà, en tant qu'objet, ça symbolise des solidarités politiques et militantes qui donnent du baume aux coeur et c'est beau. C'est un abécédaire, avec un mot = un·e auteurice et seulement 3-4 pages par mot donc ça se lit bien.

✊🏼 Il y a beaucoup de textes qui m'ont touchée, sur l'engagement, l'importance de la terre, l'accaparement et la bétonisation, l'importance du collectif et du soin, la répression... J'ai beaucoup aimé, entre autres, le texte sur le "désarmement", qui identifie l'importance de la sémantique dans l'imaginaire collectif, et donc l'utilité du mot "désarmement" plutôt que "sabotage" : un désarmement n'est pas un sabotage, car il identifie l'ennemi à combattre et porte en lui un geste éthique, celui de lutter pour le vivant. le texte "composition" m'a beaucoup plu aussi, il identifie les différents mouvements et moyens d'action, qui, malgré des divergences politiques, ont oeuvré dans un objectif commun : la préservation des communs.
Ce livre fait globalement réfléchir à ce qu'on est prêt·es à donner pour ses convictions et dans la lutte pour le climat, et il relie aussi cette lutte à d'autres enjeux (féminisme ou colonialisme, entre autres), parce qu'il y a beaucoup de plumes qui portent des voix et des discours différents.

Ce que je retiens de fort c'est que les luttes territoriales peuvent constituer un nouvel horizon pour faire bouger les choses concrètement face à l'impuissance qu'on peut ressentir parfois, et c'est vrai que dans l'actualité politique, ces luttes me semblent être celles qui amènent le plus de bonnes nouvelles. Je crois que j'ai aussi récolté des arguments pour me forger un avis sur l'importance de la désobéissance civile, du sabotage, des occupations, pour contrer des projets dangereux, et je pense que ça m'aidera.

Il y aurait encore plein de choses à raconter, j'ai surligné plein de trucs et c'est un livre dont je me souviendrai longtemps 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..