AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 49 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un abécédaire pour expliciter les bases du mouvement "Les soulèvements de la Terre".

40 textes variés se succèdent, de la cantine collective à la (dé)colonisation, des atteintes à la Terre aux réponses que nous pouvons y apporter.

Les enjeux sont importants, économiques et surtout sociétaux.

Après l'effondrement attendu d'un système capitaliste qui ne profite qu'à quelques-uns tout en détruisant la planète, quelques pistes pour tenter de reconstruire ensemble des alternatives.

Elles passent par les valeurs du collectif et la diversification des luttes.


Commenter  J’apprécie          153
Un essai sous forme d'abecedaire, une prise de parole à 40 voix.
Intérressant, très bien documentés et construit, original ce petit ouvrage me semble constituer un bon commencement pour édifier sa pensée, et éventuellement à développer ses propres argumentaires.
Le point noir ceci dit c'est qu'à 40 voix, tous les textes ne se valent pas, certains sont parfois confus, brumeux, volontairement flous ? Et surtout il y a pas mal de longueurs, de redites. C'est dommage pour un si petit ouvrage et en même temps ça souligne vraiment l'important.
Commenter  J’apprécie          30
Ces 40 voix qui s'élèvent et se soulèvent au fil des pages, ce sont celles de personnalités, de militants, ou de citoyens - la société civile, selon l'expression consacrée.
Une société civile que l'on voudrait docile, corvéable et surtout muette face à toute l'absurdité voire l'inconséquence de décisions politiques toujours à côté de la plaque, souvent dévastatrices.

Ces textes sont passionnants, riches, et on y trouve tous les sujets qui doivent nous préoccuper pour que la Terre aille mieux. Ils remettent les choses à leur place, et nous rappelle, s'il en était besoin, la nécessité de l'engagement. Ils sont proposés dans l'ordre alphabétique de leurs titres, comme un glossaire d'une société écologiquement et socialement acceptable.

Mon préfèré? Celui de Virginie Despentes bien-sûr. Parce que c'est elle, et parce que tout y est dit: "Ils ne veulent plus de contraintes - ni écologiques, ni politiques, ni d'État, ni féministes, ni queer, ni antiracistes - ils exigent l'aliénation des peuples et la liberté absolue des mouvements financiers." (X comme asphyxie - se soilever pour trouver l'air)

De Sainte-Soline à La Chapelle, depuis plusieurs mois, le mouvement des Soulèvements de la Terre s'est mobilisé pour dénoncer des projets d'infrastructures et leurs effets néfastes sur l'environnement. Sa dissolution a été prononcée en Conseil des ministres le 21 juin dernier. Problème: le collectif n'est pas une association déclarée et n'a donc pas d'existence juridique... On ne dissout pas un soulèvement. CQFD.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent abécédaire, dans lequel beaucoup de sujets sont abordés avec points de vue nuances et éclairés. Des actions de terrains aux approches plus théoriques, cet ouvrage est fédérateur. C'est un élan de vie, d'espoir d'engagement pour résister et sauver ce qui est encore vivant.
Il donne envie de poursuivre les lectures de l'ensemble des co rédacteurs.
Commenter  J’apprécie          10
🌱 J'ai eu un coup de coeur pour cet ouvrage collectif : il est paru en juin 2023, en soutien aux Soulèvements de la Terre après la menace de dissolution du collectif. Déjà, en tant qu'objet, ça symbolise des solidarités politiques et militantes qui donnent du baume aux coeur et c'est beau. C'est un abécédaire, avec un mot = un·e auteurice et seulement 3-4 pages par mot donc ça se lit bien.

✊🏼 Il y a beaucoup de textes qui m'ont touchée, sur l'engagement, l'importance de la terre, l'accaparement et la bétonisation, l'importance du collectif et du soin, la répression... J'ai beaucoup aimé, entre autres, le texte sur le "désarmement", qui identifie l'importance de la sémantique dans l'imaginaire collectif, et donc l'utilité du mot "désarmement" plutôt que "sabotage" : un désarmement n'est pas un sabotage, car il identifie l'ennemi à combattre et porte en lui un geste éthique, celui de lutter pour le vivant. le texte "composition" m'a beaucoup plu aussi, il identifie les différents mouvements et moyens d'action, qui, malgré des divergences politiques, ont oeuvré dans un objectif commun : la préservation des communs.
--
Ce livre fait globalement réfléchir à ce qu'on est prêt·es à donner pour ses convictions et dans la lutte pour le climat, et il relie aussi cette lutte à d'autres enjeux (féminisme ou colonialisme, entre autres), parce qu'il y a beaucoup de plumes qui portent des voix et des discours différents.

Ce que je retiens de fort c'est que les luttes territoriales peuvent constituer un nouvel horizon pour faire bouger les choses concrètement face à l'impuissance qu'on peut ressentir parfois, et c'est vrai que dans l'actualité politique, ces luttes me semblent être celles qui amènent le plus de bonnes nouvelles. Je crois que j'ai aussi récolté des arguments pour me forger un avis sur l'importance de la désobéissance civile, du sabotage, des occupations, pour contrer des projets dangereux, et je pense que ça m'aidera.

Il y aurait encore plein de choses à raconter, j'ai surligné plein de trucs et c'est un livre dont je me souviendrai longtemps 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
Un peu difficile à lire mais apporte des questions/réponses à des sujets plus qu'importants. le fond est très alarmiste (urgence climatique) mais cela est nécessaire !! Beaucoup d'intervenants qui contribuent à cette oeuvre, c'est peut-être ça qui m'a un peu perdu… certains sont très clairs et concis, d'autres ont une écriture moins descriptive.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}