Critique de Upsilonn

Une mes plus chouette lecture en non-fiction cette année. Ecologies déviantes est un essai qui se lit très bien. Il présente comme un récit de voyage dans lequel se glisse très naturellement la réflexion de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir le lire presque comme un roman pour ces moments plus littéraire, et de ne pas me heurter à un discours trop jargonneux.
J'ai particulièrement aimé les moments où il est question des dérives de certains mouvements décroissants et des tendances technophobes/anti-technicistes. L'auteur souligne par exemple le risque de glissement idéologique vers l'éco-fascisme dont témoignent certains discours critiques de la PMA, de la GPA et des parcours de transitions hormonés.
Tout le passage sur le mouvement des Wandervogel, jeunes hommes allemands gays des années 1920 portés sur le culte de la nature, l'idéalisation du corps et la défense de la patrie a aussi été très instructif pour moi qui n'en avait jamais entendu parler.
La réflexion sur la stérilité de l'opposition entre milieu rural et milieu urbain comme ancrages de mouvements de résistance queer m'a aussi paru bénéfique. Pour moi qui ne rêve que de quitter la "grande ville" pour retrouver la campagne qui m'est plus familière, c'est le genre de considération que je suis contente qu'on me remette en tête.
C'est encore une lecture dont je ressors avec une bonne quantité de références bibliographiques à explorer, mais avec joie.