AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Neurosciences et management : Le pouvoir de changer (6)

L’acquisition des compétences collectives est une source importante de développement pour les personnes. Elles peuvent trouver de nombreuses satisfactions dans ces modes de collaboration. La conduite de projet a permis des avancées en compétences de coordination, mais il reste beaucoup à faire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son excellent ouvrage Le Capitalisme d’héritiers, Thomas Philippon démontre, chiffres à l’appui, comment le patronat français privilégie le choix d’un management familial ou élitiste au détriment d’un management professionnel. Alors que des pays comme l’Allemagne ou les États-Unis font le choix inverse.
Commenter  J’apprécie          00
Les neurosciences, également appelées « sciences cognitives », ouvrent une voie de connaissance du fonctionnement du cerveau et de ses possibilités de transformation, qui étaient inimaginables il y a seulement une vingtaine, voire une dizaine, d’années. Elles nous aident à comprendre la richesse du cerveau humain, elles nous donnent des enseignements pour savoir comment nous utilisons notre cerveau. Elles nous ouvrent la porte d’un nouveau monde de connaissances. La légitimité de la psychologie et de la psychiatrie s’en trouve renforcée. Ceux qui auraient encore des doutes sur le bien-fondé et sur l’utilité de leurs apports peuvent trouver les preuves de certaines hypothèses en lisant les ouvrages destinés au grand public.
Commenter  J’apprécie          00
De nombreuses entreprises cherchent à innover, à ouvrir de nouveaux marchés, à trouver de nouveaux clients. Les nouvelles offres ajoutent des services aux produits, inventant ainsi de nouveaux business models. Dans un contexte économique mondial où tout bouge, les discours sur l’innovation sont légion. On parle peu d’innovation managériale, seules les démarches qualité revoient régulièrement leurs pratiques en tentant d’intégrer des notions plus qualitatives. Les nouvelles technologies portent de nombreuses promesses de changement « magique ». Ce sont les outils qui vont permettre les évolutions. Tous, nous savons que c’est vrai et faux à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes dans un monde en crise, l’ambiance est à la perturbation. Les transformations des compétences et des cultures des entreprises ont été considérables depuis ces cinquante dernières années. Pourtant, certains prédisent que les cinquante prochaines verront des changements encore plus importants. Les équilibres démographiques et économiques se modifient considérablement. L’Inde et la Chine sont en train de développer des compétences concurrentes à nos outils de production. Les évolutions liées à l’écologie, à la mondialisation, aux nouvelles technologiques renforcent l’instabilité qui règne déjà depuis de nombreuses années. La prise de conscience du réchauffement climatique va être un facteur d’amplification des innovations. La remise en cause des positions acquises est un phénomène auquel aucun secteur n’échappe ou n’échappera à moyen terme.
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage s’adresse aux dirigeants qui souhaitent doter leur entreprise d’une culture faite pour le changement. Aux managers qui ont à conduire les transformations de l’entreprise et à manager les innovations. Aux conseils qui perçoivent un besoin toujours croissant de compréhension des contraintes humaines. Aux coachs qui sont intéressés par le coaching d’équipe et le coaching d’organisation.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    412 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}