AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie Brigitte Lechanteur pour l'envoi, en service presse, de son roman : La lettre.
Monica, 50 ans, part comme animatrice dans un club en Grèce. Elle laisse son mari, ses enfants... Elle est un peu imprudente à partir ainsi...
Elle va se rapprocher d'un metteur en scène prédateur, d'une fille belle à se damner, d'un comédien en devenir, sans oublier sa collègue, une réceptionniste névrosée.
L'amour, l'amour, toujours l'amour… et le sexe. On ne badine pas avec.
Monica est partie si confiante, si sûre d'elle. Et tout va bien, tout va très bien. Jusqu'au jour où elle reçoit LA LETTRE.
La lettre est un court roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
L'autrice nous parle d'amour, de sexe, de théâtre.
La pièce d'Alfred de Musset : On ne badine pas avec l'amour est présente en filigrane tout au long de ce roman. J'avoue, je connais cette pièce de nom toutefois je ne l'ai ni vu, ni lu. Cela ne m'a pas dérangé, et l'autrice m'a donné envie de la découvrir.
J'ai apprécié l'atmosphère de ce roman. Il est court mais intense. Et le fait que l'amour et le théâtre soient au cours de cet ouvrage m'a beaucoup plu.
La plume de Brigitte Lechanteur est très agréable à lire. La lecture est fluide, il n'y a pas de lourdeurs. Et ces personnages sont très intéressants.
Monica est une femme attachante. Elle a 50 ans, aime son mari toutefois elle a besoin de réussir un défi : renouer avec ce qu'elle a fait jadis : travailler dans un club de vacances. Alors elle quitte les siens et tout va bien, vraiment bien dans sa vie.
Elle décide de monter une scène de la célèbre pièce d'Alfred de Musset avec un metteur en scène connu, une jeune femme magnifique et un acteur en devenir. Elle veut faire le pari que l'on peu faire aimer le théâtre aux vacanciers... surtout quand la pièce parle d'amour...
Et puis un grain de sable vient gripper le tout... sous la forme d'une lettre... et quelle lettre !
Alors Monica se pose des questions et a du mal à enlever les mots de cette lettre de sa tête...
J'ai été charmée par ma lecture.
La lettre est un bon roman, que je recommande sans aucune hésitation et il m'a donné envie de découvrir les deux autres romans de l'autrice.
Je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}