AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


Brigitte Lechanteur publie aujourd'hui son quatrième roman “ L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient”. Merci pour cette lecture en avant-première , c'est toujours un bonheur de retrouver la plume sensible de l'auteure.

Brigitte Lechanteur nous propose un voyage entre Paris et l'Inde, nous permettant de vivre l'histoire d'amour entre Prem et Mathilde, malgré les coutumes ancestrales qui menacent leur bonheur .

Mathilde souffre de la maladie de Crohn depuis de nombreuses années, et se montre prudente jusqu'au jour où une crise hémorragique qui pourrait lui être fatale lui révélera ses secrets en plein jour.

Que signifient tous ces souvenirs retrouvés sur l'Inde dans son appartement?. Devant l'incompréhension et la colère de sa fille Julie , Mathilde se trouve forcée de remonter le temps et de raconter son histoire . Elle doit la vérité à sa famille sur son attachement pour l'Inde. Il serait temps aussi pour Mathilde de découvrir les aveux de sa mère placée dans un coffre en Suisse depuis de nombreuses années pour se réconcilier avec le passé. le courage lui manque à cette femme meurtrie …

Tout a commencé en 1961 à ces 10 printemps . Mathilde vivait avec sa mère Louise dans un hôtel particulier à Paris. Une femme autoritaire et sans scrupules. Elle avait toujours une excuse pour sermonner son enfant et ne jamais la laisser goûter aux joyeusetés de la vie. Elle lui imposait une éducation stricte . Louise ne vit que pour son image et sa réputation.

A domicile , Mathilde avait pour enseignante de la langue anglaise Liesbeth , son seul soutien depuis le décès de son père .

À l'école, Mathilde et Damia deviennent amies. Une jeune fille de Pondichéry au grand malheur de Louise . Leur amitié s'est établie en secret.

Octobre 1968 , célébration de la Fête de la lumière , c'était une journée mémorable pour Mathilde, elle rencontrait Prem lors d'une soirée organisée par la famille de sa meilleure amie. le coup de foudre est immédiat pour les deux parties. Cette jeune Française et ce jeune Indien promis à une autre vont devoir braver les interdits. Selon les traditions et les valeurs ancestrales de l'Inde, rompre des fiançailles serait une insulte à l'honneur des familles impliquées dans l'engagement de Prem.

Ainsi , commenca cette belle histoire d'amour pleine de promesses en l'avenir . Mathilde planifie en secret son départ pour l'Inde en 1969 en vue de vivre intensémment sa relation amoureuse.

Le voyage de Mathilde nous emmènera à la découverte de l'Inde et de sa culture. Brigitte Lechanteur décrit le paysage, la beauté des monuments, le sanctuaire bouddhiste, et également lié à l'histoire du pays. Nous accompagnons ce circuit jusqu'à ce que nous atteignions Auroville près de Pondichéry. Un lieu de culte fondé par “La Mère” en 1968. Ce nouveau départ changera l'existence et les croyances de cette jeune fille française de 17 ans dans un pays enraciné dans ses coutumes traditionnelles.

Malgré toutes les menaces et restrictions familiales, Prem et Mathilde seront déterminés à vivre librement. Une histoire d'amour fusionnelle qui regorge également de découvertes culturelles. Nous savourons leur bonheur et explorons l'histoire de l'Inde grâce à la plume immersive de l'auteure.

Brigitte Lechanteur signe un roman grandiose . Une histoire d'amour surprenante qui réserve beaucoup de rebondissements .

Je vous suggère de lire “ L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient “ si vous souhaitez découvrir un roman qui vous fera vibrer d'émotions avec des personnages imprégnants.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}