Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Brigitte Lechanteur pour l'envoi en service presse de son dernier roman : L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient.
1969. Quand ils se rencontrent, Mathilde, jeune française de 17 ans et Prem, jeune indien de 20 ans ont un coup de foudre. Une histoire d'amour authentique, forte, passionnée. Mais pour que leur amour résiste, ils vont devoir braver les traditions ancestrales. En effet, Prem doit se marier, un mariage arrangé comme il est coutume en Inde. La mère de Mathilde est puissante, elle est raciste et n'acceptera jamais que sa fille épouse un indien. Ils vont pourtant vivre leur amour jusqu'à Pondichéry...
2018. Suite au décès de son mari deux ans auparavant, père de sa fille Julie, Mathilde se souvient. Sa fille lui reproche de ne pas avoir été là en pensées, et lui réclame la vérité. Alors Mathilde se confie enfin et raconte le machiavélisme de sa mère, son amour saccagé, le silence.. Elle ouvre la boîte de Pandore, et nous découvrons ses secrets de famille...
L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient est un magnifique roman d'amour qui nous fait voyager entre Paris et l'Inde.
J'ai adoré ce voyage, et la découverte d'Auroville. Nous assistons à la création de cette ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde. J'ai aimé tout ce coté historique, on sent que l'autrice a fait des recherches car c'est très documenté. Je n'avais jamais entendu parler de cette ville, c'est fascinant et j'ai regardé des photos en parallèle de ma lecture pour bien visualiser où j'étais pendant ma lecture. le cadre de ce roman est enchanteur et cette lecture est un total dépaysement par moment.
Mathilde est une femme touchante. Elle est perdue dans ses pensées, regrette le passé qu'elle croyait pourtant enfoui. Mais le décès de son mari a tout fait remonter à la surface. Elle pensait donner la clé d'un coffre à sa fille à sa mort mais finalement, elle décide de partager ses souvenirs et de leur transmettre son histoire de son vivant. Elle adore son petit fils et il est important pour elle qu'enfin les secrets de famille enfouis ressurgissent.
Mathilde m'a énormément touché, j'ai aimé son histoire avec Prem. Lui aussi est très attachant. Il a des idées progressistes, a envie de participer à la construction d'Auroville mais il oublie qu'il a des obligations vis à vis de sa famille. En Inde, en 1969, un fils ne fait pas ce qu'il veut, surtout le premier fils d'une famille ! Il doit se marier avec une fille qui lui est promise, il doit reprendre la bijouterie joaillerie, c'est écrit. Son amour pour Mathilde va tout bouleverser mais il n'est pas évident de résister à certaines choses quand on est si jeune.
Le personnage de Louise, la maman de Mathilde, est une femme détestable à souhait. Elle a un rôle très important dans leur histoire d'amour.
Nous avons là un très joli roman, très bien écrit. L'histoire est très bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements jusqu'aux dernières pages et on ne s'ennuie pas.
J'ai tout aimé dans L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient. J'ai adoré le voyage en Inde, leur histoire d'amour contrariée, les personnages.. Tout mais alors vraiment tout m'a plu.
Je ne vais pas en dire plus. Si vous aimez les belles histoires je vous invite à lire vous aussi ce très joli roman.
Ma note : un énorme cinq étoiles.