Critique de Mouche307

Cet ultime volume de la trilogie nous fait traverser les États-Unis d'Est en Ouest, à la recherche d' "Autrenuit", qui ne figure bien sûr sur aucune carte existante, mais se murmure comme une légende indienne. le violon d'Anja ayant été embarqué sur le Titanic et les enfants de la légende étant séparés et souvent en mauvaise posture, il n'est pas du tout certain que l'entreprise aboutisse.
Une fois encore, c'est un plaisir de retrouver ces enfants et les liens qui les unissent, leurs pouvoirs envoûtants et l'univers quasi onirique qui les entoure dans un décor pourtant bien réel d'Amérique du début du XXe siècle. le grand final promis par l'auteur a bien lieu et chacun y joue sa partition, la fille aux serpents comme la mort d'Anja.
La fin de la légende est-elle déjà connue ou encore à écrire ? Les pages se tournent, la fleur d'or de Maldoror germe, pousse, grandit, telle une liane qui les enserre tous, jusqu'à son éclosion.