EAN : 9782080416445
Flammarion Jeunesse (18/10/2023)
4.39/5   14 notes
New York, 1912. Après avoir traversé l'Atlantique, Anja et ses compagnons se retrouvent une nouvelle fois poursuivis par leurs impitoyables ennemis, le Grand Cophte et la baronne. Le temps est compté, ils doivent être les premiers à atteindre Autrenuit, lieu secret où se trouve la porte du royaume de Maldoror. Des chutes du Niagara aux plaines du Colorado, leur destin se précise et les secrets de Maldoror se dévoilent enfin... Autrenuit est le dernier tome de la tri... >Voir plus
Que lire après Maldoror, tome 3 : AutrenuitVoir plus
Cet ultime volume de la trilogie nous fait traverser les États-Unis d'Est en Ouest, à la recherche d' "Autrenuit", qui ne figure bien sûr sur aucune carte existante, mais se murmure comme une légende indienne. le violon d'Anja ayant été embarqué sur le Titanic et les enfants de la légende étant séparés et souvent en mauvaise posture, il n'est pas du tout certain que l'entreprise aboutisse.
Une fois encore, c'est un plaisir de retrouver ces enfants et les liens qui les unissent, leurs pouvoirs envoûtants et l'univers quasi onirique qui les entoure dans un décor pourtant bien réel d'Amérique du début du XXe siècle. le grand final promis par l'auteur a bien lieu et chacun y joue sa partition, la fille aux serpents comme la mort d'Anja.
La fin de la légende est-elle déjà connue ou encore à écrire ? Les pages se tournent, la fleur d'or de Maldoror germe, pousse, grandit, telle une liane qui les enserre tous, jusqu'à son éclosion.
En 2022, j'ai eu la chance d'être sélectionnée par #flammarionjeunesse pour découvrir le premier tome de cette trilogie dans le cadre d'une rencontre avec l'auteur. Une fabuleuse plongée dans un univers littéraire à nul autre pareil et une magnifique rencontre organisée par #babelio.

En juin 2023, après avoir consulté régulièrement le catalogue de ma bibliothèque municipale, j'ai pu emprunter le deuxième opus dans sa version numérique, je l'ai encore plus apprécié que le premier, et le suspens de la fin m'a laissée plus que frustrée et impatiente de connaître la suite.

La semaine dernière, dès que j'ai vu que la version papier était disponible dans une des bibliothèques de mon arrondissement, je me suis précipitée pour l'emprunter et je viens de terminer cette incroyable odyssée littéraire que je conseille vivement à tous les lecteurs amateurs de palpitantes aventures.

Et des aventures, ponctuées de multiples rebondissements, on en traverse un sacré paquet en compagnie de jeunes personnages particulièrement attachants. Des steppes russes au grand Ouest américain, en passant par les pays de la vieille Europe, dans le contexte géopolitique chaotique du tout début du vingtième siècle auquel se mêlent une légende et les pouvoirs magiques de certains protagonistes, vous serez époustouflés.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait de ne rien arriver à deviner à l'avance, que ce soit à court ou à long terme. Et je vous mets au défi de deviner vous-mêmes les tenants et aboutissants d'un chapitre à l'autre, et encore moins d'un tome à l'autre, et ce jusqu'à la fin.

Une trilogie d'aventures qui n'est donc pas réservée à la jeunesse, elle saura séduire un large public par son inventivité et sa poésie.
Quel plaisir de commencer cette nouvelle année en vous présentant l'une de mes dernière lectures ! &#xNaN

« Autrenuit » c'est
un troisième et dernier roman haletant,
qui clôture avec de nombreux rebondissements
cette trilogie jeunesse fantastique.

Un périple à travers les États-Unis,
toujours sur fond de musique slave,
machinations et orchestrations,
nos protagonistes ne sont pas au bout de leurs surprises.

Avec certitude le tome qui m'a donné le plus de plaisir,
le plus addictif,
dont je n'arrivais plus à me détacher.

Toujours cette fuite interminable de notre petit groupe d'amis
qui tend à s'agrandir au fil des rencontres
et de leur découverte du monde,
puis la résolution de l'intrigue
mais surtout de la légende de Maldoror, enfin.

Une trilogie fantastique jeunesse
à recommander et à offrir
à tous les jeunes (et moins jeunes) lecteurs
avides de belles aventures.

(De mon côté, les trois romans sont déjà placés entre les petites mains de ma nièce, ravie à l'idée de se plonger dans cette épopée haletante. C'est bien ça, la magie des livres et de la littérature jeunesse, créer des ponts, partager et rêver ensemble &#xNaN)

Bonne année à tous, que les mois à venir vous soient les plus doux possibles ❤
La joie et la difficulté de lire le dernier livre d'une trilogie... Comme pour les deux premiers, j'ai beaucoup aimé lire ce livre et découvrir la fin de la légende de maldoror. Cette fois ci l'histoire nous amène aux États-Unis pour continuer la légende avec notre groupe de jeunes protagonistes qui doivent faire face à pas mal de difficultés. J'ai moins apprécié la balade aux États-Unis par rapport à l'univers slave du premier roman. J'ai également trouvé que certaines parties de l'histoire tiraient un peu trop en longueur.
Malgré ces points j'ai quand même savouré ma lecture et ses belles descriptions et j'ai bien envie de relire les 3 romans à la suite pour avoir toute l'histoire d'un coup !

-Encore une fois, l'histoire aurait pu s'arrêter là, dit la femme après s'être longuement raclé la gorge. Deux reines, dans un nouveau royaume, qui donnent vie aux héritiers. Mais cette légende n'est pas une histoire pour les enfants sages et bien élevés. cette légende n'est pas un conte qu'on raconte pour endormir les nourrissons. Cette légende, c'est l'histoire de Maldoror, l'histoire d'une fleur née d'une larme de reine...
Qui je suis ?
Je suis celle qui marche là où le monde ne va jamais.
Je suis celle qui sait le chemin de l'ombre quand la lumière disparaît.
La mort est un mystère, la tristesse une amie trop fidèle.