Critique de LoupAlunettes

: Qu'est-ce qu'une Sylphide?
Sylphides, ménades, nymphes, les mythes-surtout grecs- comporteront nombre d'esprits féminins gracieux accompagnant les divinités liées à la nature et aux quatre éléments. Elles seront signe de beauté, facilement représentées escortant Bacchus (dieu des vignes) ou Poséïdon (dieu des mers et océans).
La sylphide ici en vedette pourra être considérée comme une fée, ailées et drainant à sa suite l'odeur des forêts.

"La Sylphide" est un conte inspiré du ballet de Philippe Taglioni ( 1832).
Nous serons conviés à célébrer l'amour mais lequel?
Les histoires des personnages seront ici assez troubles, le sort sera capricieux surtout lorsque les élus ne se seront pas choisis. L'auteur Philippe Lechermeier y introduira une sorcière qui y mettra bon ordre.
Les sorcières sont-elles de grandes romantiques?
Nous savons certe l'Amour n'est pas simple, il est malicieux dans beaucoup d'histoires ou légendes. Il aura beaucoup de visages.
Celui de la sincérité, de la passion possessive ou de la tromperie.
La loi du coeur sera à une époque souvent peu écoutée, le coeur ne fait pas tourner le monde, il ne fait que tourner les têtes se disait-on.
Dans "La Syphide", le sort de l'Amour sera on ne peut plus capricieux voire même cruel car beaucoup s'aimeront mais aucun n'aura ce qu'il attend en retour ( ou presque, attendez la fin).
Tandis que le noble James flirtera en rêve avec une sylphide (est-ce un rêve?), James sera aussi sur le point de se marier avec Effie.
Le meilleur ami de James, lui en revanche, aimera sincèrement Effie qui pourtant lui préfèrera James (qui lui rêve d'une autre, vous vous rappelez?).
James se liera t-il par devoir, par raison, par défaut à Effie?
Pourquoi rêver autre amour si il est là et bien là à portée de main?

Et la Sylphide, si elle existe?
Peut-il y avoir un destin entre une fée et un humain?
( Les escapades amoureuses des dieux olympiens nous montreront qu'eux s'en soucieront peu, un dieu peut tout s'offrir même l'impossible. Mais les dieux immortels ne recherchent pas toujours un amour qui dure)

C'est un drame joué en valses terrestres et aériennes, avec des changements de cavaliers et de cavalières.
Les évocations poétiques et artistiques dans le texte et l'image seront douces et belles.
Nous sommes au ballet dans la forêt et la nature y est vivante, elle murmure ou souffle sa bourrasque.
Point de toges ou de nues pour ces sylphides, nous serons conviés à l'opéra, nous le répetons.
Mais nul besoin de scène de bois, de faux décors comme Olivier Desvaux a pu le faire sur d'autres oeuvres illustrées comme "Giselle" chez Didier Jeunesse.
L'illustration d'Olivier Desvaux s'inspirera ici aussi de costumes de scènes dans la veine des folklores de Bavière et animera ses personnages entre extérieurs sylvestres et intérieurs de château.
L'artiste y ajoutera le souffle du vent, qui portera l'amour, les fleurs et les feuilles, rendant l'ambiance légère, fraiche, presque d'un imaginaire parfumé, grâce aux détails du texte de Philippe Lechermeier.

L'atmosphère du livre baignera dans la délicatesse tandis que l'expression des sentiments ne sera que drame.
Comment James aime t-il la Sylphide?
Comment aime t-il Effie?
Une palette de sentiment et de nuance à réfléchir pour le jeune public.
On aime.