Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée « Fileuses de soie ».
Drôme provençale, 1910.
La filature familiale de Louis Bouscaret fait depuis peu face à une concurrence croissante venant de l'étranger. Son usine-pensionnat, qui recueille les orphelines et filles abandonnées de la région, bénéficie de leur travail acharné en échange d'une "éducation" assurée par la sévère soeur Agnès.
Henriette, une nouvelle arrivante au visage à demi-caché derrière une mèche, rêve de dessiner un jour ses propres robes.
Quand une des ouvrières est touchée par une pneumonie, la belle unité cesse..
Pendant ce temps, chez les Bouscaret réapparaît Hyppolite, le cadet des enfants qui traîne avec lui le lourd secret familial.
Mais lorsque le fils honni et la travailleuse révoltée se rencontrent, débute une idylle impossible dans laquelle prend racine des envies de subversion.
Fileuses de soie est une bande dessinée mettant en scène des femmes fortes qui ont décidées de se battre envers et contre tout pour réussir dans la vie. Et ce, malgrè des conditions de travail et de vie parfois difficiles.
C'est aussi l'histoire d'un homme qui n'a pas connu que le bonheur ces dernières années. Il revient vers les siens mais le passé ne s'oublie pas facilement. Et quand il tombe amoureux d'une ouvrière, tout se complique encore plus..
Sans oublier que la maladie guette le pensionnat..
J'ai aimé me retrouver en 1910, dans une filature de soie. Il est intéressant de suivre une usine-pensionnat et des jeunes filles, jeunes femmes, qui n'ont pas vraiment choisies cette vie. Elles sont des ouvrières qui triment dures. Les conditions de travail et de vie sont réellement compliquées à cette époque. Que de progrès ont été faits depuis !
J'ai bien aimé les personnages même si je ne me suis pas réellement attachée à eux. Toutefois, ici cela ne m'a pas dérangé.
L'histoire est très bien ficelée, il y a des rebondissements ; je ne me suis pas ennuyée.
Les illustrations et la colorisation m'ont plus.
Fileuses de soie est une bonne bande dessinée que je vous recommande et note quatre étoiles :)