Bruno Lecigne (Autre)Sylviane Corgiat (Autre)Garcette Jean-Côme (Autre)
La Boîte à Bulles (02/05/2024)
3.81/5   8 notes
Drôme provençale, 1910. La filature familiale de Louis Bouscaret fait depuis peu face à une concurrence croissante venant de l’étranger. Son usine-pensionnat, qui recueille les orphelines et filles abandonnées de la région, bénéficie de leur travail acharné en échange d’une "éducation" assurée par la sévère sœur Agnès. Henriette, une nouvelle arrivante au visage à demi-caché derrière une mèche, rêve de dessiner un jour ses propres robes.  Les rangs des ouvrières – é... >Voir plus
Que lire après Fileuses de soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Juin 1910 dans la Drôme provençale. Nous nous trouvons dans une usine-couvent où de jeunes, parfois de très jeunes filles de moins de 13 ans, sont exploitées comme fileuses de soie sous la surveillance de bonnes soeurs qui incarnent tout, sauf la charité chrétienne. Nous allons faire successivement connaissance de Suzanne, la fille des métayers qui gèrent la magnanerie qui fournit les cocons, Henriette, défigurée par de l'acide, Rose, 13 ans, orpheline dont la mère est morte devant ses yeux et Apolline, qui a échappé à un mariage arrangé. Elles travaillent toutes les quatre pour la famille Bouscaret dont le fils cadet vient de rentrer du bagne. Face à la violence, aux abus, à la misère, les quatre jeunes filles vont trouver dans leur amitié, la force de se rebeller contre ce qui les écrase.
Cette BD nous offre quatre beaux portraits de jeunes filles, qui se battent pour ne pas subir ce que la société de l'époque leur impose. A travers leur destin, se dessine le statut peu enviable des femmes du début du XXème siècle : les filles qu'on marie avec ou plus souvent sans leur consentement pour des raisons économiques , dans une espèce de troc argent et pouvoir contre ventre, les orphelines qu'on exploite dès leur plus jeune âge, les femmes considérées comme des objets qu'on pouvait s'approprier par le viol.
En arrière-plan, la réalité sociale des usines-couvents où, sous couvert de charité, les orphelines et les filles de la rue étaient exploitées au vu et au su de tous. C'est aussi la description de la fin d'une époque, celle d'une industrie locale, artisanale au profit d'une mécanisation qui fait baisser les prix et produit en grande quantité, face à la concurrence italienne et asiatique. Cette BD m'a rappelé le roman d'Adrien Borne "Mémoire de soie", paru en 2020, qui complète bien cet ouvrage.
J'ai aimé retrouver le vocabulaire imagé de ma région d'origine, qui m'a ramenée quelques instants à mon enfance près de mon grand-père : pitchoune, se faire empêguer, Ho, fada, va fangoule, counas.....
J'ai également aimé les dessins simples mais évocateurs de Jean-Côme Garcette et ses bruitages m'ont fait sourire : cric-cric-cric pour les vers à soie qui se régalent de feuilles, gglp-ggg-glg pour une crise d'épilepsie, mf-oh-mmf-oh pour l'extase sexuelle!!!
Une lecture instructive et agréable.
#Fileusesdesoie #NetGalleyFrance
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée « Fileuses de soie ».
Drôme provençale, 1910.
La filature familiale de Louis Bouscaret fait depuis peu face à une concurrence croissante venant de l'étranger. Son usine-pensionnat, qui recueille les orphelines et filles abandonnées de la région, bénéficie de leur travail acharné en échange d'une "éducation" assurée par la sévère soeur Agnès.
Quand une des ouvrières est touchée par une pneumonie, la belle unité cesse..
Pendant ce temps, chez les Bouscaret réapparaît Hyppolite, le cadet des enfants qui traîne avec lui le lourd secret familial.
Mais lorsque le fils honni et la travailleuse révoltée se rencontrent, débute une idylle impossible dans laquelle prend racine des envies de subversion.
Fileuses de soie est une bande dessinée mettant en scène des femmes fortes qui ont décidées de se battre envers et contre tout pour réussir dans la vie. Et ce, malgrè des conditions de travail et de vie parfois difficiles.
C'est aussi l'histoire d'un homme qui n'a pas connu que le bonheur ces dernières années. Il revient vers les siens mais le passé ne s'oublie pas facilement. Et quand il tombe amoureux d'une ouvrière, tout se complique encore plus..
Sans oublier que la maladie guette le pensionnat..
J'ai aimé me retrouver en 1910, dans une filature de soie. Il est intéressant de suivre une usine-pensionnat et des jeunes filles, jeunes femmes, qui n'ont pas vraiment choisies cette vie. Elles sont des ouvrières qui triment dures. Les conditions de travail et de vie sont réellement compliquées à cette époque. Que de progrès ont été faits depuis !
J'ai bien aimé les personnages même si je ne me suis pas réellement attachée à eux. Toutefois, ici cela ne m'a pas dérangé.
L'histoire est très bien ficelée, il y a des rebondissements ; je ne me suis pas ennuyée.
Les illustrations et la colorisation m'ont plus.
Fileuses de soie est une bonne bande dessinée que je vous recommande et note quatre étoiles :)
1910. La Drôme Provençale. En pleine campagne sont posés les Établissements Bouscaret. Une usine-pensionnat placé sous la direction des religieuses. Plutôt une usine prison qui recueille des femmes mises au ban de la société et qui fournit de la main-d'oeuvre gratuite à l'usine de M. Bouscaret. Ce dernier est bien placé pour avoir à l'oeil les ouvrières de sa production de soie puisque sa belle demeure est juste de l'autre côté du mur de l'usine-pensionnat. C'est d'autant plus pratique pour puiser dans l'effectif la domesticité de la maisonnée. Après-tout, c'est quand même lui qui finance les religieuses.

L'histoire se situe à une période charnière pour la production de soie en France. La concurrence de la Chine (eh oui, déjà au début du 20e siècle) met à mal les coûts de production en France. M. Bouscaret est partisan de la tradition là où son fils est défenseur de l'innovation.

C'est dans ce contexte qu'Henriette arrive au pensionnat-couvent-usine. La jeune femme est défigurée. Sont-ce les séquelles d'un incendie ou les traces du vitriol jeté par un souteneur mécontent ? Henriette rêve de devenir modiste.

C'est aussi le moment que choisit le fils maudit, Hippolyte Bouscaret, pour revenir chez les siens. Lui aussi a son secret. Lorsque Henriette rencontre Hippolyte, leurs deux tempéraments rebelles font des étincelles. Parviendront-ils à inverser la courbe du destin qui semble leur être promis ?

« Fileuses de soie » est une belle histoire de femmes qui se battent pour vivre dignement et d'un homme qui refus la facilité. Au fil des pages, ce sont de beaux parcours de résilience qui se dessinent, et une critique d'une certaine forme de société cautionnée par les autorités religieuses.

La qualité du récit est étayée par la beauté des dessins. Les personnages sont bien dessinés, avec une accentuation moins réaliste pour la religieuse affublée d'une particularité physique qui souligne sa cruauté vis-à-vis des pensionnaires. Les couleurs sont celles de cette belle région.

Merci à NetGalley France et aux Éditions Les Humanoïdes Associés, La Boite à Bulle et HSN pour cette belle découverte.
"Fileuses de soie" est un récit intéressant et percutant à plus d'un titre. Il nous plonge dans une période historique en 1910 en France dans la Drôme provençale et nous montre comment certaines d'entre elles, surtout une, prennent leur vie en main. Si le récit vaut le coup d'être lu, il ne m'a pas emporté.
Un one-shot édité par La Boîte à Bulles et non frustrant car quand même assez complet né de l'association entre Sylviane Corgiat (scénario), Bruno Lecigne (scénario) et Jean-Côme (dessin). Un dessin simple, que moi je n'apprécie pas spécialement.
Le contexte du filage de soie, les progrès de l'industrie, les changements, l'innovation sont aussi des éléments intéressants de l'oeuvre. Et ce sont de jeunes femmes dont c'est la dernière chance qui s'en occupe, ou comment exploiter des gens sous couvert de bonnes oeuvres et de fausse charité chrétienne. Elles ne comptent clairement pas. L'album montre comment elles sont traitées, et tenue en laisse sous menace d'amendes, de corvées etc. Quand un problème médical arrive, on verra aussi que les consignes sont loin d'être parfaitement respectées.
C'est l'arrivée d'Henriette qui déclenche tout, une jeune femme qui rêve d'être modiste, qui a déjà caressé celui-ci. Mais aujourd'hui, elle traîne une marque physique douloureuse. L' histoire des filles qui atterrissent dans cet endroit sont toutes différentes, elles viennent de tous les horizons. Nous suivrons majoritairement, Henriette, Suzanne, Rose et Apolline. A vous de découvrir leurs histoires, et comment elles appréhendent cette nouvelle vie.
Nous verrons aussi le traitement fait aux femmes, dans tous les statuts sociaux, cela équivaut plus à une marchandise.
Au milieu de tout cela, il y a Hyppolite qui fait partie de la famille Bouscaret, un des fils du patron, qui revient, mais lui aussi à son histoire.
Ils vont s'unir face à l'oppression, face à la vie qu'on leur a tracé, pour tenter de s'émanciper, et vivre réellement pour eux-mêmes. Vous aurez de quoi être révolté et tremblez pour eux tout en ayant envie de les voir réussir.
Dans la Drôme provençale de 1910, la famille Bouscaret dirige une filature et un pensionnat pour orphelines et filles abandonnées. Parmi elles, Henriette rêve de liberté et de devenir créatrice de mode. Quand elle croise Hyppolite, un membre de la famille au passé trouble, naît une romance défiant les conventions.

Entre les longues journées de travail, la tyrannie de la soeur Agnès et les secrets familiaux, les jeunes femmes s'unissent pour lutter contre l'oppression et poursuivre leur quête d'émancipation.

Malgré les épreuves, la misère, la violence et les abus, les jeunes filles trouvent dans leur amitié la force de se révolter contre les poids qui les oppriment.

Cette bande dessinée dresse quatre portraits de jeunes filles qui luttent pour ne pas être soumises aux normes imposées par la société de leur époque.

J'ai apprécié cette BD qui aborde un sujet peu exploré et intéressant, ce qui la rend prenante.

Le sort des femmes présenté est poignant, montrant à quel point elles ont été maltraitées à travers les époques.

Même si l'histoire est parfois un peu romancée, cela ne m'a pas du tout dérangé.

Les illustrations sont également réussies, ce qui rend la lecture encore plus agréable.

Une BD à découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/cl..

- Relève-toi, mon enfant. Comment t’appelles-tu ?
- Marie-Thérèse, Monseigneur, ou Maïté. J’ai dû payer au patron tellement d’amendes pour toutes les fois où je ne me suis pas levée de bonne grâce ou pour avoir parlé pendant le travail, que mon pécule sera sûrement égal à zéro quand je quitterai l’usine.