Critique de florencem

Il est très rare que je mette une aussi mauvaise note à un roman, et ça me chagrine, mais vraiment pour La tour de freux, je ne me voyais pas mettre plus. J'ai dû me faire violence pour aller jusqu'au bout du roman. J'ai pensé abandonner à plusieurs reprises mais comme je l'avais reçu via un Masse critique, je ne me voyais pas, ne pas le finir.

Le résumé m'avait pourtant bien plu. Un univers médiéval fantaisie où ce sont des dieux qui donnent son caractère original au roman. Un mystère à résoudre, un complot qui se dessine. Pour moi mêler intrigues et fantaisie, c'est en règle générale, un point de départ parfait. Mais voilà, dès le départ la lecture est laborieuse.

L'histoire nous est comptée par un dieu qui alterne entre ce qu'il voit à l'époque où se déroule l'aventure d'Eolo et Mawat, mais aussi sur une épopée sans fin relatant toute sa vie. L'auteur choisit donc une narration étrange parfois à la première personne, parfois à la seconde. Et autant vous dire que cela est déroutant mais aussi assez pénible à lire. le « tu » et le fait d'essayer de deviner ce que pense Eolo est lassant. En plus cela met une distance avec les personnages avec lesquels on devrait normalement avoir une connexion.

Il y a aussi de très nombreuses longueurs qui alourdissent le roman. Je n'ai pas trouvé de réel intérêt à la vie de cette divinité qui cassent l'intrigue principale. Et si vous comptez zapper ces passages, la mise en page du roman rend cette entreprise très difficile, car il n'y a pas de chapitres, seulement des freux pour séparer des passages. On s'ennuie donc, et même s'il on arrive à suivre l'enquête menée par les deux héros, on assiste malheureusement à des scènes de répétitions qui ne font rien avancer.

La tour du freux n'a donc pas été une lecture réussie pour moi. Je me suis lassée très rapidement, trop de passages lourds et une narration freinant mon obstination. On ne peut pas s'attacher aux personnages, car on voit leur aventure de loin, nous sommes ensevelis sous des informations qui complexifie l'univers mais n'apportent rien à l'intrigue. La plume de l'auteur est recherchée, mais à trop vouloir être originale dans la narration… le roman en pâtît.