Critique de scharpentier

Avec ce court, mais dense roman, l'auteur réussit, avec brio, le pari de captiver le lecteur autour du récit d'un cahier d'apprentissage, ressurgi du Grand Siècle.

Au fil des pages, le narrateur mêle trois personnages principaux à son récit: Jean-Baptiste Tavernier, globe trotter fascinant, explorateur, écrivain, commerçant et contemporain de Louis XIV, Edouard, l'ami du narrateur, collectionneur et passionné de livres anciens et le jeune apprenti Melchior, embarqué dans la folle aventure de Tavernier.

Des grands comptoirs des Indes, en passant par la Perse et l'Europe du XVII ième siècle, l'auteur nous entraine aussi dans une sorte de parcours initiatique, à l'aube de la mondialisation.

On se perd entre les époques, on revient, on tire un fil complexe à dénouer autour d'un "escalier à double révolution"...

Il y a du rythme, incontestablement, un souffle épique et des intrigues, qui s'achèvent sur un final très réussi.

Un beau roman historique.