Critique de Bouvy

Bouvy
09 février 2015
Après cette sulfureuse lecture, je suis époustouflé. Tant et tant que j'en éprouve beaucoup de difficultés à en commencer une critique.
J'ai découvert ce livre grâce au blog d'Anne Bert, écrivaine dont j'admire la plume. C'est donc en toute confiance, face à son jugement, que j'ai téléchargé ce roman.
Marc est un écrivain à succès. Il rencontre, lors d'un salon littéraire à Berlin, une jeune et très troublante femme; Hannah. Séduit, il passe avec elle le reste de son séjour, un désir intarissable anime ce nouveau couple mais Hannah, mystérieuse, repart sans laisser ses coordonnées, si ce n'est un contact téléphonique. Hannah appelle Marc pour le retrouver à Paris. Elle se dévoile et lui avoue qu'elle n'est qu'un appât, qu'elle est la pour recruter Marc pour le compte d'une princesse russe (titre qu'elle doit à son mari), originaire du Nigéria. La princesse veut que Marc rejoigne son harem de mâle, tous dévoués au plaisir de la maîtresse des lieux qui a pour nom : la villa du jouir.
J'arrête là le résumé, je vous conseille fortement cette lecture et préfère que vous découvriez l'histoire par vous même.
Le titre est aguicheur mais ici, nous sommes en présence d'une magnifique littérature. Evidemment que le thème principal de ce roman est l'érotisme. Soumission, domination. Mais n'y cherchez pas le standard du genre. Si ce n'est une courte scène de punition, où l'on devine qu'aucun des participants n'apprécient les châtiments corporelles, la soumission est ici d'avantage psychologique que physique. Et à qui, Marc devenu Adonis, pour la durée de son séjour à la villa, est-il soumis? A son désir pour la princesse, à son sexe, au plaisir?
Ici, aucune concession à la pudibonderie. Les scènes d'érotisme sont crues à souhait, sans jamais tomber dans la basse pornographie ou la trivialité. Ce livre est écrit dans un rythme rapide, provocant l'émois. le style est riche, l'histoire passionnante. Quand on atteint la dernière page, on en reste désoeuvré, on éprouve un regret, un seul, c'est que le roman est déjà fini.
S'il y avait eu une étoile de plus pour coter ce roman, je pense que je l'aurais ajouté.