Critique de Analire

Je me décidé à sortir ce roman de ma Pile À Lire, où il demeurait terré depuis bien longtemps maintenant.

Afin que naisse le jour, c'est l'histoire d'Opal, une jeune maman célibataire, qui part à l'aventure et s'installe dans un petit village nommé Normal. L'arrivée de la jeune femme et sa situation personnelle et professionnelle dérange la tranquillité du village, et les ragots vont bon train sur son dos. Comme les autres habitants, Rose, sa voisine d'en face, est curieuse de découvrir qui est cette jeune femme qui fait tant parler d'elle. Alors que rien ne prédestinait les deux femmes à s'entendre, Rose, femme introvertie et surtout inconsolable suite à la perte de son enfant unique, et Opal, maman audacieuse et aventurière, vont pourtant lier amitié.

J'ai beaucoup aimé la force de caractère d'Opal, cette jeune femme délaissée par ses parents, sans accroches affective, qui prouve qu'une femme peut être autonome et indépendante. Elle se bat pour apporter le meilleur à son fils, et l'amour qui transparaît de leur relation est attendrissant. le personnage de Rose m'a également fait de la peine. Depuis la mort de son fils adolescent, Rose a perdue goût à la vie. Elle a complètement changée, elle ne sort plus, ne sourit plus, ne travaille plus… sa vie a perdue tout intérêt, et c'en est assez triste à voir.

Opal et Rose vont lier amitié et se soutenir dans les moments difficiles vécus par l'une et l'autre. le lien qui les unit est pudique, mais sincère. Malgré leurs différences, elles arrivent à se comprendre, et souvent sans un mot : c'est là la vraie magie de l'amitié.

L'histoire est simple, si vous cherchez du spectaculaire, de l'inattendu ou de l'original, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous. Mais souvent, la simplicité a aussi ses bons côtés : j'ai passé un très bon moment de lecture, qui m'a permis de me détendre.

Un roman léger et agréable à lire, sur une amitié étonnante et attendrissante entre deux femmes que tout oppose.
Lien : https://analire.wordpress.co..