Critique de EmilieAFDL

Partie fine, et inversement est le troisième livre de Guillaume qui fait suite à Bons baisers de Goscranie, qui lui-même faisait suite à Deux zéros et demi, en somme il s'agit d'une trilogie, à lire dans l'ordre sinon on ne comprend rien. La dernière fois que je vous parlais de cet auteur, j'avais souligné une nette progression dans l'écriture et je persiste. Deux zéros et demi était très drôle mais peut-être n'avait-il pas cette maturité dans l'écriture et l'humour que les deux autres Guillaumeries ont. Il est indéniable qui l'auteur a encore progressé avec ce dernier tome qui se voit doté de réflexions profondes et actuelles un peu l'air de rien mais aussi un peu l'air de quelque chose quand même, ça n'est pas balancé comme ça, ça a un sens. Preuve que lorsque je disais que chez Lecler on trouve de l'humour intelligent et bien c'était vrai !

Sous ses airs de rigolo, le bonhomme en a dans le carafon et au-delà du pan humoristique de ses romans on trouve autre chose notamment du vocabulaire, des tournures de phrases qui font mouche, des petites réflexions qui font réfléchir, de la culture et des dialogues à me faire kiffer les dialogues (prouesse !)
Je ne vais trop parler de l'histoire au risque de dévoiler l'intrigue et puis ça ne vous avancerait à rien, il faut avoir lu les deux autres tomes pour tout piger. Toujours est-il que cette fois-ci, Tallia, Jermold et Thamer ❤ vont allez voir ce qu'il se passe du côté des nains et qu'ils vont, encore une fois, se faire couillonner parce que depuis le premier tome, à ce niveau-là rien a changé ; un cerveau pour trois ça fait des dégâts !
Ce qui change en revanche, c'est l'humour qui s'efface légèrement (léger hein, mais remarquable quand même) et on ne peut dire avec ce troisième tome que Guillaume est exclusivement très drôle. On ne le lit plus pour simplement se marrer mais aussi pour réfléchir (même si c'était le cas avant, humour intelligent…) mais c'est encore plus marqué dans ce dernier roman.
Le seul bémol pour moi, et c'est le premier depuis le début, sera la fin que je trouve trop brutale. J'ai tourné la page en pensant qu'il restait un chapitre ou deux pour boucler la fin du livre (et amorcer sa suite) et je me suis retrouvée dans les remerciements. Ça m'a surprise, voilà c'est dit.

Partie fine, et inversement est une lecture relaxante et drôle, ponctuée d'instants plus profonds et intellectuels qui, j'en suis sûre, raviront les lecteurs qui ont aimé les deux autres tomes.
Et si vous n'avez toujours pas lu le Guigui vous pouvez toujours lire des extraits gratuits de chaque tome sur Amazon, histoire de vous faire une idée et peut-être de succomber à cette trilogie perchée, devenue incontournable ! J'attends ma prochaine Guillaumerie avec impatience !
Lien : https://surlestracesde.wordp..