Critique de cicou45

C'est un ami de mon mari qui a écrit cet ouvrage qu'il a également richement illustré de ses photographies prises probablement au cours de ses balades en montages et devant rencontrer cet auteur-photographe (et tant d'autres encore) ce soir, j'en profite pour mettre un petit commentaire sur cette lecture enchanteresse mais aussi très moralisatrice.

Louis, plus communément connu sous le nom de "Crockett le rusé" est un jeune trappeur qui vit dans ses montagnes situées dans les Alpes-de-Haute-Provence. Habitué à se débrouiller seul, il s'en sort très bien avec ses trois chiens mais est également en contact régulier avec les anciens du village à qui il se fie volontiers, ces derniers ayant plus d'expérience de la montagne que lui, et à la belle et jeune "Couette-frisette" avec qui il aime bien discuter plantations, fruits, légumes et peut-être plus si affinité mais cela, seul l'avenir nous le dira. Ayant aperçu des traces de pas ne ressemblant à aucun animal connu vivant dans ces montagnes, Louis - enfin Crockett- se renseigne auprès des anciens sur cette fameuse légende d'une bête habitant ces montagnes. Oui, si certains l'ont entendu crier, ont vu des bois argentés ne pouvant pas appartenir à un cerf ordinaire et toutes sortes d'indices, personne ne l'a jamais vu. Aussi, si certains encouragent Crockett à aller sur sa piste , d'autres au contraire lui conseillent plutôt la prudence lui disant que ce n'est là que des balivernes. En tant que jeune homme intrépide et bien décidé à apporter des réponses à toutes ces rumeurs et surtout pour en avoir le coeur net, Crockett décide avec l'un de ses chiens fidèles, Bambi, de partir à la recherche de cette fameuse "Bête du Couar".

Ouvrage traduit en provençal et en félibre pour la seconde partie, richement illustrée comme je le disais au départ de splendides photos en noir et blanc, il nous enivre avec cette fabuleuse légende mais nous met avant tout en garde contre les effets néfastes du changement climatiques et de la transformation sur la génétique des plantes et par là même, celle des animaux. Un ouvrage qui prête plus qu'à réfléchir car si la légende en elle-même est belle (transformée sous la plume de l'écrivain), cela pourrait malheureusement devenir réalité et pas forcément avec une happy-end et la faute à qui : je vous le donne dans le mille, à l'Homme évidemment...

Un ouvrage que je ne peux donc que vous recommander, que vous soyez bas-alpins ou non, que vous connaissiez la région ou non (cela vous donnera peut-être envie de la découvrir) car si l'histoire se déroule sur un territoire en particulier avec des noms qui ne vous parleront peut-être pas, les thèmes abordés, eux, sont universels et concernent, parlent et touchent chacun d'entre nous !