Citations sur La forêt qui roule (6)

"Un esprit d'aventure flottait dans l'atmosphère ; l'imagination travaillait à construire des rêves pour faire demain !"
"_Les arbres et les animaux sont inséparables, pensait-elle.
Il suffisait d'écouter, l'oreille collé sur les écorces des troncs pour accéder à ces symphonies composées par les végétaux, les animaux et les oiseaux. Floberte se délectait des concerts donnés par la nature. C'était son monde à elle !"
"Les snipers étaient friands de jeunes enfants, leur fracassant les genoux avec leurs tirs de précision. Ils savaient que chaque jeune atteint, c'était la famille entière qui serait touchée dans leur incommensurable douleur. Perversité de la guerre !Comment avait-il été possible d'en arriver là ?"
"Principale arme de ce petit seigneur : s'appuyer sur les croyances et les peurs qui contaminaient les soldats. Toutes les créatures les plus effroyables furent déployées autour du site lors des attaques. Bien que vaillants au combat, ces hommes de guerre n'avaient jamais eu à faire face jusqu'ici à des fantômes, ces formes sans consistance humaine qui épousaient es filets d'air et qui tournoyaient sur le champ de bataille. Craignant malédiction et flammes de l'enfer, les soldats prenaient la fuite sur le champ !"
"Elles avaient atterri dans ces immenses camps faits de toiles blanches imprimées de grandes lettres de l'UNHCR l'organisation salvatrice : des alignements de tentes par milliers ! Se perdre ? Ou tenter de survivre jusqu'au moment de retrouver sa dignité d'humain ?"
"Une nouvelle lumière éclaira l'esprit critique. Le divin changeait de camp ! La peur des fantômes s'éclipsait ; les paysans comprenaient peu à peu qu'il s'agissait avec ces peurs de les maintenir dans la servitude.
Les disparitions n'avaient pas cessé. Les histoires et les hypothèses traversaient les siècles. L'esprit de rationalité qui se propageait dans la région demandait des réponses compréhensibles par tous."