Critique de ArthurDebussy

Un très bel ouvrage, idéal pour Noël ! le texte est signé d'Éloi Leclerc, frère franciscain spécialiste de François d'Assise, auteur de nombreux ouvrages de référence sur le Poverello.

Comme à son habitude, il nous offre un récit magnifique, simple et profond, d'une grande humanité. Il raconte la mise en place de la première crèche vivante, organisée par Saint François pour Noël en 1223, à Greccio, en Italie.

Il détaille les préparatifs et montre en quoi François est proche des gens, en tenant à ce que chacun participe à la fête et aux réjouissances. Éloi Leclerc nous immerge ainsi dans cette belle atmosphère de la fête de Noël, avec cette attente mêlée d'impatience et de joie.

Il est brillamment secondé par les superbes illustrations de Clémence Meynet (la couverture ne ment pas, au contraire, elle donne une bonne idée de la qualité de l'ouvrage). L'illustratrice a un très beau coup de crayon, d'une grande élégance, tout comme les couleurs qui sont choisies avec soin. Il y a beaucoup de bleu, de blanc, de doré, mais aussi des couleurs chaudes, comme un rouge profond d'une grande beauté.

Clémence Meynet dessine avec une grande précision et nous offre des scènes qu'on peut contempler pendant longtemps, pour regarder les détails des vêtements, les petits animaux dans les bois... Les dessins permettent d'incarner le récit et nous plongent littéralement dans cet épisode près d'Assise, au Moyen Âge, au milieu du peuple italien qui prépare Noël, nous faisant passer un très bon moment de lecture.

Pour finir, le livre s'achève par l'explication de quelques symboles de Noël (le sapin, la guirlande, les bougies...), utiles pour mieux comprendre l'origine de certaines traditions toujours vivantes aujourd'hui, et une belle prière de Saint Jean XXIII.

En somme, un très beau petit livre (40 pages) vraiment dans l'esprit de Noël, qui s'inscrit avec le coeur et l'intelligence dans la si belle spiritualité franciscaine et qui ravira petits et grands.