Salvator (13/10/2022)
3.6/5   5 notes
Connais-tu l'histoire de la première crèche vivante ?
C'était il y a bien longtemps, dans un petit village d'Italie centrale. Saint François d'Assise, l'ami des pauvres et des petits, voulait voir de ses yeux et toucher de ses mains l'enfant Jésus couché dans une crèche, entouré d'un boeuf et d'un âne..
Avec François, écoute, regarde.. Tu découvriras la merveilleuse histoire de Noël.
Que lire après Le Noël de François d'AssiseVoir plus
A l'approche de Noël, voilà un album qui émerveille et éclaire sur le vrai sens de cette fête.  Magnifiquement illustré par Clémence Meynet, le très beau texte d'Eloi Leclerc est mis en valeur dans une composition très réussie, alliant contraste de couleurs, du pastel au bleu nuit, offrant douceur, délicatesse et profondeur.

Nous sommes en 1223, François d'Assise va célébrer la messe, le soir de Noël, dans une grotte à flanc de montagne, avec tous les habitants et les animaux du petit village de Greccio. Ce sera la première crèche vivante. L'émotion est palpable, et l'évangile de la Nativité prend une dimension d'une grande humanité. Tout est beau, poétique, fascinant, étonnant, apportant autour de cet événement une grande paix et une joie communicative.

Le texte est suivi d'explications judicieuses sur des symboles de Noël : couronne de l'Avent, sapin de Noël, messe de minuit, crèche.

La touchante ”Prière devant la crèche” de Jean XXIII vient clore ce petit album à mettre dans les souliers de tous nos enfants ou petits-enfants et surtout à lire avec eux. Ce livre ravira petits et grands.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Salvator pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique jeunesse
Un très bel ouvrage, idéal pour Noël ! le texte est signé d'Éloi Leclerc, frère franciscain spécialiste de François d'Assise, auteur de nombreux ouvrages de référence sur le Poverello.

Comme à son habitude, il nous offre un récit magnifique, simple et profond, d'une grande humanité. Il raconte la mise en place de la première crèche vivante, organisée par Saint François pour Noël en 1223, à Greccio, en Italie.

Il détaille les préparatifs et montre en quoi François est proche des gens, en tenant à ce que chacun participe à la fête et aux réjouissances. Éloi Leclerc nous immerge ainsi dans cette belle atmosphère de la fête de Noël, avec cette attente mêlée d'impatience et de joie.

Il est brillamment secondé par les superbes illustrations de Clémence Meynet (la couverture ne ment pas, au contraire, elle donne une bonne idée de la qualité de l'ouvrage). L'illustratrice a un très beau coup de crayon, d'une grande élégance, tout comme les couleurs qui sont choisies avec soin. Il y a beaucoup de bleu, de blanc, de doré, mais aussi des couleurs chaudes, comme un rouge profond d'une grande beauté.

Clémence Meynet dessine avec une grande précision et nous offre des scènes qu'on peut contempler pendant longtemps, pour regarder les détails des vêtements, les petits animaux dans les bois... Les dessins permettent d'incarner le récit et nous plongent littéralement dans cet épisode près d'Assise, au Moyen Âge, au milieu du peuple italien qui prépare Noël, nous faisant passer un très bon moment de lecture.

Pour finir, le livre s'achève par l'explication de quelques symboles de Noël (le sapin, la guirlande, les bougies...), utiles pour mieux comprendre l'origine de certaines traditions toujours vivantes aujourd'hui, et une belle prière de Saint Jean XXIII.

En somme, un très beau petit livre (40 pages) vraiment dans l'esprit de Noël, qui s'inscrit avec le coeur et l'intelligence dans la si belle spiritualité franciscaine et qui ravira petits et grands.
Je remercie Babélio et les éditions Salvador pour l'envoi de ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique jeunesse.
Joli livre chrétien destiné aux enfants qui raconte l'histoire d'un converti aux Évangiles, menant une vie dans la pauvreté et l'humilité, par amour de Dieu, qui décide de créer une crèche vivante. Son village l'accompagne dans ce projet qui sera mené à bien.
En fin de livre, on trouve un sympathique glossaire nous rappelant les symboles de Noël.
Les illustrations sont réalisées avec des tons plutôt froids, des gris et des bleus nuit, contrastés par la lumière chaude des dorés .
On lit une prière biblique en dernière page nous invitant à demander la paix, cette paix que toute âme pourra trouver, partout et en tout temps, simplement en priant.
Ce livre de saison aura sa place au pied d'un sapin car outre son message chrétien, c'est un très bel objet
Nous sommes en 1223 dans un petit village des alpes italiennes. Afin de célébrer la naissance du Christ et d'insuffler un peu de joie au coeur des villageois pauvres et travailleurs, François d'Assise a l'idée de créer une crèche vivante.
Chacun se laisse porter par cette belle idée et ce sera entouré des habitants du village que Saint François célébrera la messe de la Nativité dans une grotte sous le regard de Dieu. ✨

De nouveau un très bel album de Noël sur cette jolie histoire. J'ai beaucoup aimé le petit bonus à la fin du livre sur les symboles de Noël ainsi que la prière devant la crèche.🙏🏻

Celui ci va évidement rejoindre l'étagère Noël de la bibliothèque .☺️

Des lumières apparaissent un peu partout au flanc de la montagne. Il en vient de tous les côtés.  La montagne s’étoile. Toutes ces lumières mouvantes convergent vers un même point.
François leur apprend à vivre selon l’Évangile. En grande fraternité avec tous. Il leur révèle le vrai visage de Dieu. C’est le Dieu des pauvres, en son avènement de douceur. « Voyez l’humilité de Dieu ! », aime-t-il à dire.