Critique de Zephirine

Avec l'augmentation des périodes de canicule, mes légumes font la tronche. Aussi, ce guide édité par « terre vivante » qui vulgarise l'écologie pratique, le jardinage bio et l'alimentation saine, m'a été très utile.
Commençons par le début : Quelles sont les causes et les conséquences du réchauffement climatique ? Après quelques pages explicatives décrivant le processus, nous passons aux travaux pratiques.
Comment adapter son potager au réchauffement climatique ? Je connaissais, bien sûr, certaines des solutions préconisées comme le paillage ou la gestion de l'eau, mais il est intéressant d'affiner ses pratiques et d'en ajouter de nouvelles comme le choix des légumes et la modification des dates de semis.
Blaise Leclerc nous invite également à tester certaines plantes exotiques comme le physalis ou le kiwano, un concombre cornu originaire d'Afrique. Sans oublier les plantes sauvages comme la tétragone qui peut avantageusement remplacer l'épinard.
Le guide se termine par quelques conseils vertueux pour limiter le réchauffement climatique tous ensemble. S'il est difficile de ne plus utiliser les énergies fossiles et de suivre ces conseils à la lettre, on peut toutefois limiter son empreinte carbone avec des méthodes à notre niveau. Alors, travaillons autrement notre jardin et adoptons une alimentation et un mode de vie plus sobres en énergie.
Bien documenté et illustré de photos, ce guide est à la fois pratique et agréable à lire