Critique de Clem_YCR

Toujours à la recherche de nouvelles lectures pour mes enfants qui adorent qu'on leur raconte des histoires, je suis tombée sur Lola et Ulysse sur le site Simplement; je remercie les éditions Yakabooks qui m'ont permis de découvrir cette histoire toute mignonne.
Commençons par le support: petit bémol, Lola et Ulysse est un livre à couverture souple, le top question budget mais pas vraiment idéal pour des enfants qui ne sont pas toujours soigneux. Les dessins ne sont pas très colorés mais sont tout doux et illustrent parfaitement le récit de Julien Leclercq. Visuellement, l'album est très joli.
Côté histoire, nous avons un texte conséquent et une histoire claire et compréhensible pour des enfants. Par contre, de nombreux thèmes sont évoqués au cours de cette vingtaine de pages, cela fait donc beaucoup de principes à intégrer. de plus, certains évènements pourraient perturber les enfants [SPOILER : des voleurs qui veulent frapper Lola car elle leur a fait perdre un "paquet de blé"].
Au delà de ces quelques aspects qui m'ont gênée, l'auteur évoque la cruauté des enfants, qui sont capables d'ignorer leur ami pour une raison idiote, sans penser au mal qui en ressort; je trouve qu'il est très important de parler de ce genre de chose et Lola et Ulysse permet d'amorcer le dialoguer avec son enfant. Lola et Ulysse c'est aussi une enfant qui a peur (tout le monde a peur de quelque chose et c'est important de le dire) mais qui va surmonter sa peur par bonté, pour venir en aide. Lola se lie ainsi d'amitié avec Ulysse, un cheval qui, contrairement à ses amies sera toujours là pour elle.
De petites leçons de vie, distillées dans une histoire joliment illustrée. Je reviendrai juste sur l'épisode des voleurs, contre lesquels Lola intervient, une façon d'apprendre à son enfant qu'il ne faut pas faire preuve d'inconscience et toujours appeler un adulte à l'aide; car si Lola a eu de la chance, l'histoire aurait aussi pu mal se finir pour elle.
Mon fils a bien apprécié la lecture et a été particulièrement interpelé par les amies de Lola qui ne lui parle plus.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..