Critique de LightandSmell

Lola est une petite fille comme les autres qui aime ses parents dont elle est proche et ses deux meilleures amies. Son petit monde s'effondre néanmoins quand elle perd l'amitié de ses deux meilleures amies. Isolée, à qui peut-elle dorénavant confier la peur qu'Ulysse, le grand cheval noir de ses nouveaux voisins, lui inspire ? Mais un événement va lui faire reconsidérer les choses… Et si, finalement, Ulysse devenait son ami ?

Destiné aux enfants, je trouve le format de cet album parfait pour leur garantir une prise en main agréable. Mais plus que le format, ce sont sans aucun doute les nombreuses illustrations qui le composent qui les raviront. Douces et lumineuses à certains moments, elles se dévoilent plus sombres, sans jamais être effrayantes, quand le danger se fait présent. En jouant avec les textures, les détails des personnages (grossiers pour les malfaiteurs, plus travaillés pour Lola et Ulysse) et les couleurs, Pauline Amélie Pops arrive ainsi à plonger complètement les lecteurs, petits et grands, dans le joli récit de Julien Leclercq. Un duo dont la complémentarité texte/image contribue fortement à la beauté du livre !

A travers ses dessins, on ne peut que percevoir la force du texte et ressentir toutes ces émotions qui assaillent Lola : la peine d'être rejetée par ses meilleures amies (une situation que chacun d'entre nous a probablement connue au moins une fois), la peur devant des hommes effrayants et menaçants, mais aussi cet élan de courage qui la pousse à protéger un être qui pourtant l'effraie, la joie d'avoir un nouvel ami et d'avoir retrouvé ses amies… Et cerise sur le gâteau, l'illustratrice ne néglige pas les expressions d'Ulysse dont on devine également parfaitement les émotions allant de la curiosité à la colère devant le mal que l'on essaie de faire à Lola en passant par le bonheur d'avoir noué des liens d'amitié avec la fillette.

Appartenant à la collection 4-7 ans, je ne doute pas que ce livre saura séduire autant les enfants que les parents qui y verront certainement, au-delà d'une jolie histoire, des notions telles que l'amitié autant entre humains qu'entre un animal et un individu, l'isolement et ses conséquences, la peur et la nécessité de la dépasser, le courage… J'aime également à croire, même si j'extrapole peut-être, que l'auteur aborde, de manière détournée, la souffrance animale. Alors ici, les méchants ne viennent pas faire souffrir Ulysse par sadisme, mais par appât du gain. Une sorte de maltraitance qui fait légion dans notre société…

Ces différents thèmes pourront évidemment être plus ou moins appréhendés en autonomie, en fonction de l'âge du lecteur, mais rien n'empêche les adultes d'accompagner les enfants dans la compréhension de ceux-ci... Et de discuter de certains passages peut-être plus intenses en émotions que d'autres comme celui durant lequel Lola brave le danger pour sauver un être qui pourtant l'effrayait. Un déclic qui va lui permettre de transformer une émotion négative, la peur, en quelque de chose de beaucoup positif, l'amitié.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire qui offre une conclusion pleine de douceur et non dénuée de beauté.

En conclusion, à travers une jolie histoire centrée autour d'une petite fille à laquelle beaucoup d'enfants pourront s'identifier (la peur du cheval pouvant s'extrapoler à d'autres peurs), Julien Leclercq aborde différents thèmes qui assureront de beaux moments de partage entre les enfants et leurs parents. Les illustrations, quant à elles, contribuent fortement au charme de cette histoire que je conseille à toutes les personnes, ayant des enfants ou non, qui aiment les animaux.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..