Critique de luciled18

Un livre que les petites filles fans de chevaux et d'équitation vont adorer. Beaucoup de douceur dans ce livre où Lola traverse une période difficile, ses amies la délaissant à cause d'un malentendu dont elle va souffrir. Les thèmes présents permettent aux petits lecteurs de s'identifier facilement à l'héroïne. Ainsi la peur, le courage, l'amitié et le rejet sont abordés tel que nous pouvons les vivre et l'issue sera réelle ce qui permet vraiment aux jeunes enfants de faire des parallèles.
Le texte est assez court, la lecture fluide et simple. Toutefois comme toute lecture j'aime accompagner ma fille et aller au-delà de la lecture littérale pour lui donner des explications sur du vocabulaire et aborder certaines thématiques plus longuement.
Au coeur de cette histoire une nouvelle amitié va naitre entre le cheval du voisin et la petite fille.
Les illustrations sont totalement en adéquation avec le texte et l'accompagnent au fil de la lecture, ce qui permet de s'adresser à une tranche d'âge assez large 5-9 ans à mon avis.
Au-delà de l'histoire, ce livre est édité chez Yakabooks, une maison d'édition engagée dont le but est de supprimer le premier frein à la lecture qu'est le prix du livre en proposant des ouvrages comme celui-ci à seulement 2€ : une très belle initiative et à mon avis un partenariat avec des petites écoles aux faibles moyens serait intéressant pour alimenter les BCD. Bref je conseille vivement le catalogue de cette maison d'édition et Lola et Ulysse tout particulièrement.