Critique de Villebard

On connait les crétins qui se photographient avec leur téléphone devant la Joconde ou devant n'importe quoi. Voici le selfie du voyageur. Quand le bobo veut s'encanailler, il voyage “à la dure”. Comme s'il s'agissait de rédemption, de s'excuser de son état. Faire des centaines de kilomètres dans la benne d'un camion n'est pas un gage de compréhension de quoi que ce soit. Auto-flagellation très saint-sulpicienne ! de même, emprunter le Transsibérien quand la pratique de la langue se limite à dix mots (mal translitérés) ne permet pas le “contact, les rencontres”, pour employer le vocabulaire à la mode, tendance ! A son crédit, il a quand même noté la crapulerie du clergé tibétain, vaste clique qui exploite les croyances du peuple et la colonisation han à Lhassa. A Katmandou, le voyage des “hippies” n'est plus à la mode, comme elle l'était d'aller en Afghanistan chez les soixante-huitards. Tout se perd ! Bref, vacuité et nombrilisme.