AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ArianeL


ArianeL
  09 février 2011
Vingt-cinq ans après sa mort, une nouvelle biographie de Balavoine voit le jour. Alternant narration et témoignages, elle retrace les grandes lignes de la vie du chanteur de manière touchante.
Fabien Lecoeuvre a choisi d'écrire des chapitres courts, de quelques pages seulement, contenant une ou plusieurs citations de Balavoine à propos d'un même sujet ainsi qu'un commentaire expliquant le contexte. Les morceaux d'interviews ont donc une place primordiale, le narrateur se rendant discret et faisant simplement le lien entre les différents extraits de témoignages.

L'approche rappelle celle de « Balavoine » par Gilles Verlant (1), et le contenu demeure assez semblable. Cependant, on note des différences au niveau des interviews. Cette biographie met en effet fortement en avant les propos de Balavoine, les plaçant au centre de chacun des chapitres. du coup, les citations sont longues et donc plus complètes que dans l'oeuvre de Gilles Verlant. Les épisodes contés évoquent tour à tour concerts, rencontres et carrière de manière générale. Au fil des pages, Balavoine apparaît, plus humain que jamais. Il semble revivre à travers ses propres paroles, la retranscription étant vivante et les extraits soigneusement choisis.
Si les fans de Balavoine connaissent déjà la plupart des évènements narrés, ils demeurent toujours aussi savoureux. Ils sont tantôt majeurs - ou du moins emblématiques, tels que son altercation avec Mitterand - tantôt mineurs - morceaux d'interview sans conséquences, mais aidant à mieux connaître Balavoine à la fois en tant qu'homme et en tant qu'artiste. le tout s'enchaîne de manière assez fluide et se lit agréablement.
On trouve même, au milieu du livre, quelques pages de photos en guise d'interlude.

Fabien Lecoeuvre fait donc un sympathique cadeau aux fans, ainsi qu'aux simples curieux.
On note cependant que cette biographie peut faire double emploi avec celle de Gilles Verlant, et qu'il vaut mieux n'en acheter qu'une des deux. J'ai une préférence pour celle de Gilles Verlant, que je trouve plus riche de par les différents points de vue : en effet, on y trouve de nombreux témoignages des proches. La mise en page est elle aussi plus agréable, avec des mises en surbrillance et des « bulles » contenant des paroles de chansons. L'esprit des deux biographies reste cependant le même, et on lit les deux avec plaisir.
Lien : http://ayusbooks.vefblog.net
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle