AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 171 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 11/06/1957
Mort(e) à : Paris , le 20/09/2013
Biographie :

Spécialiste de Gainsbourg et critique de rock, Gilles Verlant débute tôt dans le journalisme.

Selon lui, il doit à ses parents son amour pour la bonne musique : Led Zeppelin, Deep Purple, David Bowie... Et y compris Gainsbourg, son pote spirituel.

De 15 à 21 ans, Gilles Verlant présente l'émission 'Tempo' pour la RTBF, tout en étant parallèlement journaliste de rock. Ses connaissances le font recruter pour animer 'Rock follies' puis 'Ligne rock' en 1981.

Trois ans plus tard, il intègre la fine équipe de 'Nulle part ailleurs' pour une saison de sketches avec Antoine De Caunes, Peter Stuart et Karl Zéro.

Dans les années 1990, il publie de nombreux ouvrages sur son fumeur de Gitanes, 'De Gainsbourg à Gainsbarre', 'Gainsbourg, du poinçonneur au légionnaire' et participe à de multiples émissions sur le chanteur.

Voix off pour des films et documentaires de Canal +, il officie également sur Skyrock, Europe 2 et RTL 2, toujours dans le cadre des émissions destinées à un public jeune.

Il délaisse ensuite son 'Gilles Verlant rock & roll show' pour présenter 'L' Odyssée du rock' sur Oüi FM.

Gilles Verlant fait une apparition dans le film Gainsbourg, vie héroïque. Il est aussi coauteur de Pop Model (biographie de Lio).

Il a dirigé l'ouvrage collectif L'Encyclopédie du rock français, en 2000, et a coécrit avec Thomas Caussé l'ouvrage La Discothèque parfaite de l'odyssée du rock, paru en 2006.

Il est mort le 20 septembre 2013 (à 56 ans) d'une chute dans un escalier.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Verlant   (43)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La discothèque parfaite de l'odyssée du rock et sa web application La discothèque parfaite de l'odyssée du rock de Gilles Verlant et Thomas Caussé, aux éditions Hors Collection le meilleur du rock en 350 albums et 3500 chans...


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
D'emblée, par son style, Gainsbourg se démarque de tout ce qui existe, de tous les chanteurs dont on parle. Pas le moindre point commun entre lui et Brassens, Brel, Clay ou Lemarque. Ce qui le sépare de la Rive gauche, c'est carrément un abîme. De ce côté-là de la Seine, on est poétique et engagé, on pratique l'ironie façon clin d'oeil. Avec Gainsbourg, les mots qui se fondent dans la musique, au lieu d'être plaqués sur quelques accords, sont ultra-pessimistes ; chez lui, pas d'ironie, mais du sarcasme.
Commenter  J’apprécie          230
«  Je connais mes limites .
C’est pourquoi je vais au delà . »
Commenter  J’apprécie          243

Oh , je voudrais tant que tu te souviennes
Cette chanson était la tienne
C'était ta préférée , je crois
Qu'elle est de Prévert et Kosma .

Et chaque fois les feuilles mortes** ]
Te rappellent à mon souvenir****** ] REFRAIN
Jour après jours les amours mortes ]
N'en finissent pas de mourir *******]

Avec d'autres bien sûr , je m'abandonne
Mais leur chanson est monotone
Et peu à peu je m’indiffère
A cela il n'est rien à faire .

REFRAIN

Peut-on savoir par où commence
Et quand finit l’indifférence ?
Passe l'automne , vienne l'hiver
Et que la chanson de Prévert

REFRAIN

Et ce jour là , mes amours mortes
En auront fini de mourir .
Commenter  J’apprécie          102
Gainsbourg : "A Madrid, passant par le musée du Prado, j'admire Le Jardin des délices de Jérôme Bosch puis, apercevant un groupe de touristes amerloques, je fais quelque chose de dadaïste... Il y avait dans la salle des primitifs un radiateur; je m'agenouille devant et je m'exclame : "Superbe ! surréaliste ! quelle sculpture puissante !" Ils sont tous venus voir... Elle est belle celle-là, hein ?"
Commenter  J’apprécie          100
Mon passé ne m'a rien appris, sinon que le meilleur moyen de conserver la vie, c'était de la laisser aller à la dérive et de voir ce qui se passerait. Les rapports entre les vivants devraient peut-être changer de temps en temps, comme une peau qui doit être abandonnée, parce que ce qui se développe dessous est différent, peut-être plus grand. Il se peut que pour conserver des rapports nous devions les rejeter de temps en temps pour voir s'ils se reforment d'eux-mêmes. Et s'ils ne se reforment pas, c'est alors que ça ne devait pas être.
Commenter  J’apprécie          80
.
Signalement
Yeux bleus
Cheveux châtains
Jane B.
Anglaise
De sexe féminin
Âge entre 20 et 21
Apprend le dessin
Domiciliée chez ses parents
Yeux bleus
Cheveux châtains
Jane B.
Teint pâle, le nez aquilin
Portée disparue ce matin
À cinq heures moins vingt
Yeux bleus
Cheveux châtains
Jane B.
Tu dors au bord du chemin
Une fleur, deux sons
À la main.

Serge Gainsbourg - 1969


.
Commenter  J’apprécie          80
En souvenir de ce classique du style Rive gauche (Les feuilles mortes), Gainsbourg compose "La chanson de Prévert". On devine l'intention de frapper un grand coup, mais il se fait tout petit quand il s'agit d'aller demander au poète l'autorisation d’utiliser son nom.
Gainsbourg : "Jacques Prévert m'a reçu chez lui, 6 bis, cité Véron. A 10 heures du matin, il attaquait au champagne. Il m'a dit : "Mais c'est très bien mon p'tit gars !" et timidement je lui ai tendu un papier qu'il m'a signé."
Commenter  J’apprécie          60
4eme de couverture: L'ODYSSÉE DE LA CHANSON FRANÇAISE
Des années 1920 à aujourd'hui, L’odyssée des quelque 600 artistes qui ont marqué l'histoire de la chanson française d’Edith Piaf à Raphaël, de Charles Trenet à -M-, cet ouvrage, abondamment illustré, rédigé par Gilles Verlant et d'éminents spécialistes, rassemble tous les interprètes et compositeurs francophones du monde entier. Chanson à texte, poésie, yé-yé, variété, rock, rap... toutes
les stars, toutes les tendances, tous les mouvements musicaux sont représentés dans cette extraordinaire encyclopédie - la plus complète jamais publiée - ycompris les petits derniers de la nouvelle vague, tels
Camille, Olivia Ruiz, Sanseverino, Anais ou Bénabar.
Art populaire par excellence, reflet de l'air du temps, la chanson est un formidable instrument de mémoire. Dès que nous entendons La Mer de Charles Trenet, La Foule d'Edith Piaf, Les Élucubrations d'Antoine, Le Gorille de Georges Brassens, L'Aigle noir de Barbara, La Maison bleue de Maxime Le Forestier, Avec le temps de Léo Ferré, Ne me quitte pas de Jacques Brel, La Bombe humaine de Téléphone, les souvenirs nous submergent.
Tous ces refrains font partie des moments forts de notre vie. Mieux les connaître c'est aussi aller à la découverte de notre patrimoine culturel.
Un ouvrage indispensable pour les amoureux de la chanson française.
Commenter  J’apprécie          30
Comment l'album le mieux vendu du plus célèbre groupe de musique planante de tous les temps a été scandaleusement utilisé pour fourguer des chaînes haute-fidélité !
Commenter  J’apprécie          53
Au niveau de la sensibilité, de la façon de placer la caméra, j'ai tout de suite compris que j'avais affaire à un homme méticuleux, sachant précisément ce qu'il voulait. Il avait drôlement regardé les autres travailler, même lorsqu'il tournait les choses les plus minables. En plus, il a une formation de peintre et d'architecte, il sait exactement comment se construit une image. Je l'ai vu déplacer une bouteille de coca d'un centimètre sous l'oeil effaré de Joe Dallessandro, très étonné de se retrouver devant quelqu'un qui le dirigeait, ce qui devait le changer de l'amateurisme éclairé de Warhol. Gainsbourg est un original et il fait un film qu'on pourrait qualifier d'underground de luxe ...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Verlant (454)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme à la tête de chou

Qui est la première épouse de Serge Gainsbourg ?

Brigitte Bardot
Françoise Antoinette pancrazzi dite Béatrice
Lise Levitsky
Jane Birkin
Bambou

11 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Gainsbourg de Gilles VerlantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}