La discothèque parfaite de l'odyssée du rock et sa web application
La discothèque parfaite de l'odyssée du rock de Gilles Verlant et Thomas Caussé, aux éditions Hors Collection le meilleur du rock en 350 albums et 3500 chans...
D'emblée, par son style, Gainsbourg se démarque de tout ce qui existe, de tous les chanteurs dont on parle. Pas le moindre point commun entre lui et Brassens, Brel, Clay ou Lemarque. Ce qui le sépare de la Rive gauche, c'est carrément un abîme. De ce côté-là de la Seine, on est poétique et engagé, on pratique l'ironie façon clin d'oeil. Avec Gainsbourg, les mots qui se fondent dans la musique, au lieu d'être plaqués sur quelques accords, sont ultra-pessimistes ; chez lui, pas d'ironie, mais du sarcasme.
« Je connais mes limites .
C’est pourquoi je vais au delà . »
Oh , je voudrais tant que tu te souviennes
Cette chanson était la tienne
C'était ta préférée , je crois
Qu'elle est de Prévert et Kosma .
Et chaque fois les feuilles mortes** ]
Te rappellent à mon souvenir****** ] REFRAIN
Jour après jours les amours mortes ]
N'en finissent pas de mourir *******]
Avec d'autres bien sûr , je m'abandonne
Mais leur chanson est monotone
Et peu à peu je m’indiffère
A cela il n'est rien à faire .
REFRAIN
Peut-on savoir par où commence
Et quand finit l’indifférence ?
Passe l'automne , vienne l'hiver
Et que la chanson de Prévert
REFRAIN
Et ce jour là , mes amours mortes
En auront fini de mourir .
Gainsbourg : "A Madrid, passant par le musée du Prado, j'admire Le Jardin des délices de Jérôme Bosch puis, apercevant un groupe de touristes amerloques, je fais quelque chose de dadaïste... Il y avait dans la salle des primitifs un radiateur; je m'agenouille devant et je m'exclame : "Superbe ! surréaliste ! quelle sculpture puissante !" Ils sont tous venus voir... Elle est belle celle-là, hein ?"
Mon passé ne m'a rien appris, sinon que le meilleur moyen de conserver la vie, c'était de la laisser aller à la dérive et de voir ce qui se passerait. Les rapports entre les vivants devraient peut-être changer de temps en temps, comme une peau qui doit être abandonnée, parce que ce qui se développe dessous est différent, peut-être plus grand. Il se peut que pour conserver des rapports nous devions les rejeter de temps en temps pour voir s'ils se reforment d'eux-mêmes. Et s'ils ne se reforment pas, c'est alors que ça ne devait pas être.
.
Signalement
Yeux bleus
Cheveux châtains
Jane B.
Anglaise
De sexe féminin
Âge entre 20 et 21
Apprend le dessin
Domiciliée chez ses parents
Yeux bleus
Cheveux châtains
Jane B.
Teint pâle, le nez aquilin
Portée disparue ce matin
À cinq heures moins vingt
Yeux bleus
Cheveux châtains
Jane B.
Tu dors au bord du chemin
Une fleur, deux sons
À la main.
Serge Gainsbourg - 1969
.
En souvenir de ce classique du style Rive gauche (Les feuilles mortes), Gainsbourg compose "La chanson de Prévert". On devine l'intention de frapper un grand coup, mais il se fait tout petit quand il s'agit d'aller demander au poète l'autorisation d’utiliser son nom.
Gainsbourg : "Jacques Prévert m'a reçu chez lui, 6 bis, cité Véron. A 10 heures du matin, il attaquait au champagne. Il m'a dit : "Mais c'est très bien mon p'tit gars !" et timidement je lui ai tendu un papier qu'il m'a signé."
Comment l'album le mieux vendu du plus célèbre groupe de musique planante de tous les temps a été scandaleusement utilisé pour fourguer des chaînes haute-fidélité !
Au niveau de la sensibilité, de la façon de placer la caméra, j'ai tout de suite compris que j'avais affaire à un homme méticuleux, sachant précisément ce qu'il voulait. Il avait drôlement regardé les autres travailler, même lorsqu'il tournait les choses les plus minables. En plus, il a une formation de peintre et d'architecte, il sait exactement comment se construit une image. Je l'ai vu déplacer une bouteille de coca d'un centimètre sous l'oeil effaré de Joe Dallessandro, très étonné de se retrouver devant quelqu'un qui le dirigeait, ce qui devait le changer de l'amateurisme éclairé de Warhol. Gainsbourg est un original et il fait un film qu'on pourrait qualifier d'underground de luxe ...

4eme de couverture: L'ODYSSÉE DE LA CHANSON FRANÇAISE
Des années 1920 à aujourd'hui, L’odyssée des quelque 600 artistes qui ont marqué l'histoire de la chanson française d’Edith Piaf à Raphaël, de Charles Trenet à -M-, cet ouvrage, abondamment illustré, rédigé par Gilles Verlant et d'éminents spécialistes, rassemble tous les interprètes et compositeurs francophones du monde entier. Chanson à texte, poésie, yé-yé, variété, rock, rap... toutes
les stars, toutes les tendances, tous les mouvements musicaux sont représentés dans cette extraordinaire encyclopédie - la plus complète jamais publiée - ycompris les petits derniers de la nouvelle vague, tels
Camille, Olivia Ruiz, Sanseverino, Anais ou Bénabar.
Art populaire par excellence, reflet de l'air du temps, la chanson est un formidable instrument de mémoire. Dès que nous entendons La Mer de Charles Trenet, La Foule d'Edith Piaf, Les Élucubrations d'Antoine, Le Gorille de Georges Brassens, L'Aigle noir de Barbara, La Maison bleue de Maxime Le Forestier, Avec le temps de Léo Ferré, Ne me quitte pas de Jacques Brel, La Bombe humaine de Téléphone, les souvenirs nous submergent.
Tous ces refrains font partie des moments forts de notre vie. Mieux les connaître c'est aussi aller à la découverte de notre patrimoine culturel.
Un ouvrage indispensable pour les amoureux de la chanson française.