Critique de Elvira

La critique que je propose croise deux lectures différentes : celle d'une vraie fan de Claude François et celle de quelqu'un qui ne connaît pas vraiment cet artiste.

Cet ouvrage propose de retracer certains moments de la vie de Claude François à travers plus de 500 photos et planches uniquement en noir et blanc. Scènes de vie privée et scènes de vie publique alternent, avec un certain désir de la part de l'auteur de montrer le chanteur dans une certaine intimité voire authenticité. Les photos sont très bien mises en page et agencées. le grand format permet de présenter des photos de qualité dont on peut apprécier les moindres détails.

Si les néophytes seront dans une posture de constante découverte, les vrais fan seront un peu déçus par le texte qui n'apporte aucune information nouvelle ou inédite. Ils seront en revanche ravis par les photos, dont certaines rappellent le dernier film sorti sur l'artiste. L'ouvrage permet de découvrir l'envers du décor et de se plonger au coeur des coulisses. Les fans du chanteur peuvent ainsi opérer un retour sur le passé, accompagné d'un sentiment mélancolique ou nostalgique, se remémorer les posters accrochés aux murs, l'attente des nouvelles chansons, le désir d'assister à un concert...

En bref, un très bel album photographique, qui offre une certaine diversité et qui ravira tous ceux, fans ou non, qui veulent pénétrer dans l'intimité du chanteur.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Premium pour ce beau livre !