Critique de antigoneCH

Ikiro vient d'emménager à Tokyo chez son oncle et sa tante. Il va commencer auprès d'eux sa vie d'étudiant. Suite à la mort de ses parents, il a en effet vécu très longtemps chez sa grand-mère. C'est une nouvelle vie qui s'offre à lui au sein d'un foyer chaleureux, d'une vraie famille. Sa petite cousine lui demande de lui raconter des histoires le soir. Tout irait pour le mieux s'il n'était pas tombé amoureux de Midori, une jeune étudiante passionnée de journalisme, et qui semble assez indifférente. Ikiro vit très mal cette histoire d'amour malheureuse, il est effondré. Heureusement, le chat de la famille, Pumpkin, est de ces êtres magiques qui permettent les voyages dans d'autres espaces temps. Ikori expérimente donc ailleurs, dans d'autres mondes parallèles, une vie amoureuse où Midori serait près de lui… J'ai vraiment beaucoup aimé plonger ainsi dans un univers très proche des animés japonais que j'ai pu voir. C'est assez amusant (et assez rare) de retranscrire dans sa tête, tout en lisant, des images sous forme de dessins. le fantastique arrive pour autant de manière assez inopinée dans ce récit qui a, au départ, des allures plus réalistes. Il m'a fallu raccrocher les wagons. Mais j'ai déjà vu un animé dans lequel les chats avaient ce pouvoir magique là. Je n'ai donc pas été si étonnée par les pouvoirs de Pumpkin et de ses amis. Et ce roman rend hommage, vraiment, à cette culture japonaise là, à cet imaginaire qui transcende le temps et l'espace et donne du pouvoir aux animaux. J'aurais vraiment aimé que les images apparues dans mon esprit prennent matière. C'était beau. Peut-être un jour existera-t-il une adaptation BD de cette histoire ?

Lien : https://leslecturesdantigone..