Critique de frconstant

"Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez" de Jacques LECOMTE ne pourrait être qu'un livre écran de plus sur la réelle situation du Monde à l'heure actuelle. Et on pourrait se demander quels sont les intérêts servis par un tel condensé d'affirmations qui vont tellement à l'opposé de ce que l'homme de la rue véhicule dans ses conversations "micros-trottoirs ou micros-comptoirs" habituelles.
Pourtant, de prime abord, le lecteur est frappé par la présence, chapitre après chapitre, d'une invitation récurrente à ne pas oublier son devoir de vigilance, l'attention nécessaire à la place au doute, à la nécessité de ne pas se laisser gagner par une euphorie béate qui nous plongerait dans une sensation artificielle de bien-être physique ou moral disproportionnée avec la réalité de la vie du jour d'aujourd'hui ! Cet essai ne serait-il qu'une mesure d'intoxication supplémentaire visant à assouvir le peuple et à l'enfermer dans un ronron passif pour laisser à d'autres les coudées franches pour fomenter le ravissement de la terre à leurs seuls bénéfices cachés ? Non, la théorie du grand complot ne tient pas la route face à ce chemin proposé par l'auteur et la référenciation systématique de ses propos ne peut qu'interpeller le lecteur. Chaque note vient ici étayer les affirmations de l'auteur et consolider le regard positif porté sur notre monde sinistré par nos attitudes manquant de réalisme et oubliant, trop souvent et trop vite d'où nous venons et vers où il est possible de nous diriger.
Cet essai, signé Jacques LECOMTE, fait partie de ces livres 'poils à gratter' qui devraient nous empêcher de nous complaire en sinistrose! Un essai qui devrait sonner pour nous comme un coup d'envoi vers un demain qui ne demande qu'à sourire si nous en prenons soin!