Critique de lecturesdudimanche

Et voilà, enfin, c'est fait ! J'ai lu l'un des plus grands classiques du genre littéraire que je préfère ! Verdict : mais qu'est-ce qui m'a pris d'attendre aussi longtemps ? Ma dernière lecture avait été laborieuse, d'autant plus qu'elle avait pas mal traîné, suite à un petit virus (mais rassurez-vous, pas LE virus !) qui me clouait au lit. Après ça, je sentais poindre la panne de lecture, j'ai donc choisi de sortir de ma PAL un livre court et mettant tout le monde d'accord. J'ai ainsi sélectionné ce célèbre titre que je venais d'acheter en bouquinerie sous son titre original (je ne polémiquerai pas sur le sujet…).

Je ne sais pas s'il est bien utile de résumer ce grand classique, car j'ai l'impression d'être l'une des rares extra-terrestres à qui ne l'avaient pas encore lu, mais au cas où certains d'entre vous en seraient aussi, développons un peu :

Huit personnes de tous âges et de tous horizons sont invitées à séjourner sur une petite île qui ne compte qu'une seule maison, laquelle est entretenue par un couple fraîchement recruté lui aussi. Les petites vacances tournent cependant vite au drame lorsque les dix résidents se découvrent un point commun bien involontairement dévoilé au grand jour…

Au rythme d'une petite comptine qui devient rapidement effrayante, les dix vont vivre un huit-clos des plus angoissants !

Ecrite en 1939, cette histoire est forcément exempte de technologie, riche en clichés mondains (les femmes et leurs nerfs, par exemple !) et les dialogues édulcorés n'en sont que plus savoureux ! On peut se soupçonner les uns les autres des pires insanités, mais il convient de le dire poliment !

Du coup, j'ai adoré cette lecture fraîche, différente, divertissante, et qui m'a très probablement sauvée d'une panne de lecture !

A tous ceux qui ne l'ont pas encore découvert, je ne peux que conseiller de foncer !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..