AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Le titre est un peu trompeur. D'abord, il faut bien lire le sous titre 1917-2017 : l'ouvrage traite de la période soviétique et un tout petit peu de la suite, avec un chapitre final sur Poutine. Le Kremlin n'est là que pour rappeler qu'il était alors le centre du pouvoir, mais les événements repris ont aussi eu lieu à Saint-Pétersbourg, en Crimée ou ailleurs. Et il ne s'agit pas à proprement parler de secrets, juste de moments historiques précis, dont certains sont largement référencés par ailleurs (l'exécution de la famille impériale dans la maison Ipatiev en 1917, l'exécution de Trotski au Mexique, la mort de Staline, etc).
Ceci étant dit, ce livre est passionnant. L'histoire de l'URSS est profondément liée à celle du XX éme siècle, de la Révolution de 1917, alors que la guerre en Europe continue, jusqu'à la guerre froide et l'effondrement final du mur de Berlin.
Certains chapitres sont remarquablement précis, comme ceux sur le pacte germano-soviétique, qui montre bien les tractations diplomatiques, qui jusqu'au dernier moment auraient pu amener Staline à faire d'autres choix, ou celui sur Katyn, qui reprend très clairement la chronologie de la guerre de propagande qui a résulté de ce massacre d'officiers polonais par le NKVD.
Le rappel de l'incrédulité de intelligentsia française au sortir de la seconde guerre mondiale face à la divulgation de la réalité du système policier communiste lors de l'affaire Kravchenko est nécessaire pour inciter chacun à prendre du recul et à s'informer complétement, plutôt que d'avaler des thèses toutes prêtes (aujourd'hui sur internet).
Des chapitres rappellent les conditions de l'arrivée au pouvoir et les ambitions de Krouchtchev et d'Andropov. Les quelques pages sur la tentative de putsch contre Gorbatchev en 1991, qui va permettre à Eltsine de se poser en alternative au régime communiste finissant, expliquent bien ce moment clé de l'histoire russe.
Au final, cet essai compile de façon éclairante et dans une langue accessible à tous quelques moments forts du temps du pouvoir soviétique.
Commenter  J’apprécie          241



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}