Critique de migdal

En 17 chapitres Bernard Lecomte analyse des épisodes marquants l'histoire du Vatican de 1917 à 2010. Passionnant, nourri par une biographie consistante et par les réseaux de l'auteur (journaliste à La Croix) cet essai analyse aussi bien les silences et les discours « politiques » de Pie XII ou Jean-Paul II, le Saint Suaire ou le Secret de Fatima, les prêtres ouvriers ou l'Opus Dei. C'est dire son intérêt et j'ai globalement apprécié ce livre instructif que je recommande d'autant plus qu'il a peu de concurrents sérieux sur ces questions.

Mais il est émaillé d'erreurs d'inattentions, par exemple page 131 « les évêques sont sanctionnés » (en réalité ce sont les 73 prêtres ouvriers signataires d'un communiqué) ou page 214 « le cardinal Benelli, archevêque de Gênes, … le Cardinal Siri, archevêque de Florence » (la réalité est inverse), qui sèment et font regretter l'époque pré conciliaire où une relecture précédait le « nihil obstat » puis un « imprimatur ». Aujourd'hui les correcteurs ont disparu d'où ces coquilles, hélas.