Critique de babel95

Enzo vit avec son papa, qui travaille à mi-temps pour pouvoir consacrer plus de temps à son fils.
Depuis quelque temps, les relations père-fils ne sont plus au beau fixe. Précisément depuis que le père d'Enzo a une nouvelle passion, une passion qui rend Enzo mort de honte. Son père suit des tutos sur internet. Mais pas n'importe quels tutos : les tutos de tricot de Marie-Pierre Pelote. Et il a même tricoté un pull à Enzo, un pull de Superdoggy, le héros des tout-petits. Impensable de mettre un pull aussi ridicule pour aller à l'école, même s'il fait froid et si l'institutrice, Madame Lebreton veille !
Aidé de sa copine Apo, Enzo va tout faire pour se débarrasser de ce cadeau tricoté bien encombrant.. Jusqu'au jour où il rencontre Nadine et le petit Idris, assis sur le trottoir face à la boulangerie.
Un pull, même tricoté main, ça peut faire la différence pour un petit sans-abri… Et Superdoggy, le héros des petits, reprendre du service, lorsqu'il faut aider, habiller ceux qui ont froid….

J'aime beaucoup les ouvrages jeunesse de Ludovic Lecomte, et en particulier la série des Oscar et Carrosse, amis improbables qui découvrent la vie et avancent ensemble. Tuto Tricot, ouvrage jeunesse destiné aux enfants un peu plus âgés, de 9 à 12 ans, nous parle d'une famille monoparentale, de relations père-fils un peu difficiles, d'un père qui ne voit pas son fils grandir, d'idées reçues sur les activités traditionnellement réservées aux hommes ou aux femmes, des parents accaparés par leur travail, de l'amitié.
Idris, le petit réfugié va entraîner un bouleversement dans le monde d'Enzo, lui montrer comment on peut être solidaire, être différent...et ainsi progresser avec et pour les autres.

C'est Irène Bonacina, l'illustratrice de la série Oscar et Carrosse qui met en valeur ce beau texte, donne vie à Enzo, son papa, les personnages qui les entourent, et bien sûr… les tricots.
Un beau roman jeunesse.