Critique de Plouf_le_loup

un livre sympathique, qui se lit extrêmement vite, à l'écriture simple, fluide. le personnage principal, Thomas, semble être une espèce d'anti-empathe très égocentré, et le narrateur met en scène des fantasmes de rencontre typiquement masculins, des styles de femmes typiquement comme en rêvent certains hommes, le tout sur un fil conducteur un poil poussif et porté par un héros quelque peu immature... Un peu gonflant à la longue, cette indifférenciation des femmes qui essaie de se faire passer pour de l'attention alors qu'elle n'est que de la lubricité sauce polie mâtinée d'un peu d'objectivation, cette mise en scène d'un héros qu'on voudrait montrer un peu fantasque ou dérangé alors qu'il est d'une exaspérante banalité presque vulgaire. Mais pourquoi pas, après tout, alors j'ai fait avec. Et si on met la personnalité du héros de côté, le livre est plutôt amusant, dans un monde où tout paraît simple, s'enchaîne sans à-coup, où les monde semble aller tout comme le héros le souhaite. Une jolie petite histoire un peu bluette. Dommage que ça soit avec un héros horripilant à qui on n'a pas spécialement envie de voir arriver tout le bien du monde.

En bref, un livre périssable, dispensable mais léger et distrayant pour une soirée ou deux de détente sans déranger le neurone.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..