Critique de tymo

Ce livre est à aborder comme un guide touristique alternatif. Loin des modèles communs des guides touristiques, il permet d'aborder la ville sous un angle différent en rencontrant avant tout les artistes qui y habitent.

Le livre se divise en trois parties :

* Première partie : un rapide historique de la ville de Berlin qui retrace l'évolution de la place donnée aux arts en Allemagne et dans la capitale. Très intéressant, cela m'a permis de comprendre rapidement et d'avoir une vu générale sur le sujet ! J'aurais aimé qu'elle soit davantage développée.

* Deuxième partie : des entretiens d'artistes et le rapport qu'ils entretiennent à Berlin. J'ai particulièrement aimé le témoignage de Jim Avignon qui a notamment participé à la fameuse East Side Gallery. Bien que l'idée de la diversification et vérité des arts présentés me plaise, j'ai trouvé les autres témoignages pas assez développés... Trop peu d'images selon moi, car comment rencontrer l'artiste si l'on ne voit que trop peu son travail ?

* Troisième et dernière partie : des lieux emblématiques de Berlin sont présentés par quartier. Si on n'est pas sur place ou si on ne prévoit pas de se rendre à Berlin, ça n'a pas grand intérêt !