Critique de Olivia-A

Honoré de Balzac était un homme décidément atypique pour son époque. Génie de la littérature, capable d'enchaîner les heures d'écriture comme jamais, dépensier notoire, capitaliste avant l'heure et royaliste convaincu, il a vécu sa vie comme il l'entendait, en suivant ses passions, de la marqueterie à la belle Hanska, en passant par son grand projet, La Comédie Humaine. Titiou Lecoq a voulu raconter l'homme derrière la figure littéraire que nous connaissons tous, lui rendre hommage dans ses contradictions et ses torts de l'époque. C'est chose faite dans cette biographie aussi amusante qu'informative, qui nous transporte de la naissance De Balzac aux tragiques suites de sa mort.

Restituant dans le texte des lettres de l'auteur et le détail de ses livres de comptes, elle ouvre pour nous les portes de l'intimité de ce grand écrivain, transformant cette figure des cours de français de lycée en homme en chair et en os. Si j'ai apprécié cette lecture, bien ri à plusieurs reprise de l'humour piquant de Titiou Lecoq, j'avoue avoir été déstabilisée par le ton extrêmement familier qu'elle emploie pour parler de cet homme, somme toute assez illustre. A force de vouloir faire dans la démocratisation et de vouloir nous rendre proche De Balzac, il est parfois difficile de faire la distinction entre les traits d'ironie et ce qui semble être de la moquerie gratuite. L'auteure rattrape en revanche ce côté un peu léger de sa biographie avec un post-mortem et post-scriptum riches d'enseignements sur notre époque et son côté indéniablement balzacien. En somme, ce qui commençait comme une comédie décalée se finit bel et bien en un essai sérieux.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..