Critique de elisecorbani

Après avoir lu Les grandes oubliées, j'ai été heureuse et enthousiaste de découvrir l'édition de cette version adaptée à la jeunesse, richement illustrée. Découpée en grands chapitres chronologiques, l'histoire des femmes (françaises) racontée par Titiou Lecoq est mise en images par un.e illustrateur.ice différent.e pour chacune des 12 périodes abordées.
Il s'agit donc d'un livre très agréable à feuilleter et à lire, d'un format intermédiaire, dont la diversité graphique incarne la volonté de faire évoluer les représentations que nous avons intégrées sans les questionner, au cours de notre scolarité et dans notre culture historique.

Au dynamisme de l'univers graphique s'ajoute le discours direct et chaleureux de l'autrice qui parle, comme toujours, en son nom propre, dans un mélange d'autobiographie et de restitution journalistique de données issues de la recherche en histoire.
Je suis une groupie de Titiou Lecoq et j'apprécie beaucoup son travail. Ma seule appréhension avec cet ouvrage est de savoir si ce style direct n'a pas l'inconvénient de ne prêcher qu'aux convaincu.e.s.
Est ce qu'un.e jeune - à fortiori un jeune homme - qui baigne dans une culture traditionnelle concernant l'histoire pourrait être vraiment convaincu par ce livre ? Pas sûre, après ce n'est peut être pas le public visé. Renforcer les acquis de ceux qui sont déjà gagnés à la cause n'est pas non plus négligeable.
Est ce qu'une bibliographie de références scientifiques n'aurait pas été bienvenue pour donner plus de poids au propos ?

Le livre est recommandé à partir de 12 ans par l'éditeur. Je me suis empressée de l'envoyer à mon filleul passionné d'histoire pour son anniversaire, en espérant que la lecture alimente des questionnements et réflexions.