Critique de emilie5335

Ce livre est un essai autour de la condition de la femme. Tout commence avec un constat simple : c'est toujours la femme qui fait l'essentiel des tâches ménagères dans la maison et ce même dans les couples qui se disent et se pensent égalitaires. La question que pose l'auteur est simple : pourquoi ? Pourquoi l'égalité homme-femme est-elle encore si loin d'être atteinte ? Pourquoi peut-on sans peine imaginer de mettre un tee-shirt bleu à une fille mais beaucoup moins facilement de mettre un tee-shirt rose à un garçon ? Pourquoi dans les cours de récréation les garçons occupent la place centrale tandis que les filles se retrouvent sur les côtés ? Pourquoi une femme ne peut pas se promener seule la nuit contrairement à un homme ? Pourquoi internet, via les blogs notamment, est-il en train de remettre au goût du jour la notion de femme au foyer dans ce qu'elle a de plus culpabilisant ? Au départ j'étais un peu méfiante à cause de la nature même du texte : un manifeste féministe. Je me disais, comme beaucoup, qu'on avait déjà fait de grands progrès dans ce domaine et j'avais un peu peur d'un texte trop agressif et du coup inefficace. Mais ça n'est pas le cas. Chaque chapitre nous amène à réfléchir à notre place dans la société en nous donnant en plus un éclairage historique (la femme au foyer est en réalité une création assez récente). C'est à la fois instructif et drôle grâce au ton employé par l'auteur. Et, en le refermant un constat s'impose, l'égalité est loin d'être acquise, on est sur la bonne voie mais la route est encore longue… Pour finir une petite citation que Titiou Lecoq nous offre et qui résume tout : « Etre féministe, c'est comme être enceinte. Tu l'es ou tu ne l'es pas. Tu crois à l'égalité pleine et entière entre les hommes et les femmes ou tu n'y crois pas » (Chimamanda Ngozi Adichie, Chère Ijeawele).
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..