Critique de womens_books

Les ateliers Henry Dougier m'ont proposé de découvrir ce livre de Marion Lecoq, Nique ta mère la mort. J'avoue que d'abord ni la couverture, ni le titre ne m'ont donné envie :/ Mais ils m'avaient aussi envoyé les 15 premières pages que j'ai lu par curiosité, et qui m'ont happées ! C'est donc avec plaisir que j'ai accepté leur envoi pour découvrir la suite de l'histoire et je les en remercie. Comme quoi il est bon de ne pas s'arrêter à son premier ressenti !

Ce court récit nous plonge dans la tête d'un militaire, traumatisé par la mort de son frère et hanté par son sourire, traumatisé aussi par les combats de guerre qu'il mène depuis plusieurs années. D'ailleurs, quand ça ne va pas, il se met à entendre des hélicoptères, un peu comme si l'attaque était imminente, comme si l'instinct de survie se mettait en route. de retour chez lui pour une durée indéterminée, il fait trois nouvelles rencontres qui vont peu à peu changer sa vie : Annette la nouvelle voisine, qui a un trou dans la gorge et la voix de robot qui va avec ; et Nadège, la soeur de son pote FX qui sort d'une relation compliqué et s'installe seule avec sa jeune fille Justine. Comment reprendre goût à la vie quand la mort vous a autant accablé ? Par la force du destin et par la bonté de ces personnages, cet homme va finalement s'ouvrir à la vie.

Construite en courts chapitres, cette histoire se lit d'une traite. Marion Lecoq utilise un vocabulaire familier qui nous plonge dans les pensées du personnage principal. On suit donc son évolution, on partage ses peurs et ses désirs, on le sent tomber sous le charme de ces femmes et se préoccuper d'elle un peu plus chaque jour. J'ai trouvé qu'il y avait une certaine beauté dans les textes, qui ne transparaît pas dans le choix du titre et je trouve cela dommage.