Critique de zazimuth

C'est un roman pour ados que j'avais souvent croisé sur les rayonnages sans prendre le temps de le lire.
Dans un village de la campagne poitevine, le jeune apprenti du ferronnier, enfant de l'assistance qui a connu la maison de redressement - et par-dessus tout métis ! - fait jaser parce qu'il est différent et qu'on lui imagine les pires vices.
C'est vrai qu'il sait se battre , est passé de famille d'accueil en famille d'accueil, enchaînant les bêtises, mais là il semble avoir trouvé sa place. Son patron (et famille d'accueil) est bienveillant, il aime apprendre ce métier et travaille dur... et il est amoureux de la belle Sylvie qui fait le service et la plonge à l'auberge.
Mais c'est sans compter sur Joël, qui a des vues sur Sylvie. Et sur la mort mystérieuse de Dédé, le père alcoolique de celle-ci, qui coïncide avec l'accident de mobylette qui a laissé notre héros amnésique.
Un récit bien mené dans lequel on voit Loïc lutter contre une fatalité qui voudrait qu'il retombe toujours dans les mêmes travers violents et délinquants sans aucune chance de s'en sortir.