Critique de Lprieur

J'ai trouvé la trame de Rififi chez Loti intéressante, mais plusieurs points m'ont gênée, voire déçue.
Tout d'abord, j'ai été appâtée par la 4e de couverture qui s'est révélée, à mon sens, mensongère : « Tous [les personnages] ne se sont pas rencontrés, pour une raison principale ; ils n'ont pas vécu au même siècle. Mais ils sont les protagonistes d'une énigme autour d'un meurtre. » Voilà qui est alléchant, d'autant plus que j'ai reçu ce livre à l'occasion d'une Masse Critique « Mauvais genre » (SF, fantasy et polar). Je me dis alors : « chouette ! Un mélange de polar et de SF, avec une enquête qui déborde les époques, ou bien des époques qui se télescopent ! » Que nenni. J'ai eu la désagréable impression que le résumé induisait volontairement en erreur, et j'ai par conséquent déchanté. Non que l'histoire soit inintéressante ; c'est juste qu'elle ne correspond pas à ce que j'attendais, espérais.
En ce qui concerne l'enquête elle-même, j'ai été surprise de voir qu'elle se terminait aussi vite. En effet, l'auteur a fait le choix de n'en développer que la moitié ; le reste est évacué très rapidement dans l'épilogue, et le narrateur devient alors spectateur : il ne prend plus part à l'enquête, il se contente d'en raconter le dénouement. Quel dommage ! C'est d'autant plus dommage qu'il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, dont le style parfois décousu, très oral (avec beaucoup de dialogues) peut rebuter. Mais ça y est, j'étais lancée – et c'est pourquoi je suis restée sur ma faim.
Au niveau des personnages, je regrette que le « méchant » (je ne donne pas son nom pour ne pas spoiler) soit si caricatural (« méchant » lui correspond donc bien). Il manque de subtilité. Il y a des personnages intéressants malgré tout (Bégon Jaune m'a beaucoup plu), d'autres sont trop épisodiques. L'effet est certes voulu, mais pour qu'un personnage nous marque et/ou nous manque, il faut déjà qu'il ait une certaine profondeur, une présence.
Enfin, je terminerai avec un tic d'écriture qui m'a vraiment fait ronchonner (au début seulement, car il s'estompe ensuite) : ces satanées phrases mises en valeur, séparées des paragraphes, terminées par un point d'exclamation. J'avais l'impression non pas de lire le narrateur, mais de lire l'auteur qui se regardait écrire. C'était un peu comme s'il tentait de faire des clins d'oeil au lecteur ; sauf qu'à force, il clignotait comme une guirlande de Noël !
Somme toute, je dirais que l'histoire n'est pas mauvaise, mais que j'aurais aimé lire un roman plus abouti.