Citations sur Rififi chez Loti (5)

L'analyse de la société est toujours aussi désespérante, surtout le soir. Mais le matin c'est un autre jour plein de promesses qui s'ouvre. Comme l'a dit Aragon : "Je démissionne tous les soirs du Parti pour y ré-adhérer tous les matins". Sauf que pour moi, il ne s'agit pas du Parti mais de la vie, de ses joies et de ses contingences.
Nous sommes à la terrasse de La Paix, place Colbert. Le sol mosaïqué garde en mémoire les claquements des talons de George Chakiris, Gene Kelly, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. La voix de Jacques Demy qui donne ses consignes de mise en scène est toujours présente.
Dans le bar-tabac, deux gars des pompes funèbres boivent une bière. Oui, une bière, histoire de se changer les idées !
La mère Machin, elle rigole quand elle se brûle. Le problème c’est qu’elle se brûle pas souvent !... Faut dire que les glaçons, ça n’attire pas forcément les flammes !
De toute façon, il est bien trop tôt pour les ordonnances de Blablafanan et de Bobobicine contre la gueule de bois et le mal de vivre