AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


bouma
30 décembre 2012
Très avisé, ce court roman sur l'arrivée d'un bébé à la maison est à lire à voix haute avec un enfant. Raconté à la première personne du singulier, le lecteur s'identifie à cet enfant que l'on ménage, que l'on chouchoute… pour l'aider à appréhender l'arrivée du nouveau bébé.
Le roman se déroule d'un seul trait ; pas de chapitre ce qui est assez rare dans cette tranche d'âge pour le mentionner. La chronologie de l'histoire commence à l'annonce de la grossesse jusqu'à la sortie de la maternité. Où finalement même après avoir été couvé et attentionné, les parents découvrent que la jalousie n'est jamais loin.
Le texte est délicat, sensible et nous met nous adulte devant la « bêtisation » que l'on peut avoir face à ses enfants. En effet, pour l'aîné, l'arrivée d'un bébé transforme sa vie ; il doit partager le temps de ses parents. La jalousie est donc quelque chose de normal à accompagner plutôt qu'à empêcher. Cela peut être en l'impliquant dans le choix de la chambrée ou d'un doudou par exemple (je dérive du texte de ce roman mais j'y est tellement trouvé la voix de l'enfant qui ne comprend pas les réactions de ses parents…).
Les illustrations douces et subtiles d'Amandine Laprun accompagnent le texte avec osmose. Elle a su recréer tous les espace de l'histoire : le salon, la chambre, le canapé pour se reposer, le lit devenu grotte, la maternité aussi… Une façon supplémentaire d'entrer dans le quotidien de cette famille bouleversé par l'arrivé d'un nouveau bébé.

Un joli texte à lire ou à faire lire au plus grand nombre.
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/1..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}