Éditeur : Actes Sud Junior (04/05/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Les jours suivants, on s'est occupés de plus en plus de l'arrivée du bébé. Papa et Maman voulaient me préparer pour que je ne sois pas jaloux. La petite soeur ne prendra pas ma place. Je peux en être sûr ! m'a dit Maman. Mais pourquoi aurait-elle pris ma place ? Quelle drôle d'idée !

murielan
  24 décembre 2012
Un petit garçon apprend qu'il va avoir une petite soeur. Ses parents vont tout faire pour le préparer à cette nouvelle arrivée et pour lui faire plaisir malgré quelques incompréhensions dûes à son jeune âge...
Un petit roman bien sympathique, écrit à la première personne et sans prénom pour les personnages, ce qui permet une identification de chaque lecteur au héros.
Il aborde de manière humoristique un sujet important pour les enfants de cet âge. On y découvre aussi les préoccupations de parents qui veulent tout bien faire pour préparer leur petit garçon à la venue d'une petite soeur : c'est très réaliste, sans exagération.
Les réactions parfois décalées du héros sont aussi très bien dépeintes (j'adore la dernière phrase : "elle va quand même pas rentrer à la maison avec nous!") et permettent certainement de dédramatiser ce que ressentent les enfants dans la même position (c'est quand même pas facile d'accepter de ne plus être un fils unique !!!).
Bref, une lecture à conseiller aux enfants qui vont prochainement avoir un petit frère ou ... une petite soeur !
Jumax
  16 mai 2012
Un chouette petit roman pour sensibiliser les 6-8 ans à l'arrivée d'une petite soeur.
bouma
  30 décembre 2012
Très avisé, ce court roman sur l'arrivée d'un bébé à la maison est à lire à voix haute avec un enfant. Raconté à la première personne du singulier, le lecteur s'identifie à cet enfant que l'on ménage, que l'on chouchoute… pour l'aider à appréhender l'arrivée du nouveau bébé.
Le roman se déroule d'un seul trait ; pas de chapitre ce qui est assez rare dans cette tranche d'âge pour le mentionner. La chronologie de l'histoire commence à l'annonce de la grossesse jusqu'à la sortie de la maternité. Où finalement même après avoir été couvé et attentionné, les parents découvrent que la jalousie n'est jamais loin.
Le texte est délicat, sensible et nous met nous adulte devant la « bêtisation » que l'on peut avoir face à ses enfants. En effet, pour l'aîné, l'arrivée d'un bébé transforme sa vie ; il doit partager le temps de ses parents. La jalousie est donc quelque chose de normal à accompagner plutôt qu'à empêcher. Cela peut être en l'impliquant dans le choix de la chambrée ou d'un doudou par exemple (je dérive du texte de ce roman mais j'y est tellement trouvé la voix de l'enfant qui ne comprend pas les réactions de ses parents…).
Les illustrations douces et subtiles d'Amandine Laprun accompagnent le texte avec osmose. Elle a su recréer tous les espace de l'histoire : le salon, la chambre, le canapé pour se reposer, le lit devenu grotte, la maternité aussi… Une façon supplémentaire d'entrer dans le quotidien de cette famille bouleversé par l'arrivé d'un nouveau bébé.
Un joli texte à lire ou à faire lire au plus grand nombre.
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/1..

Ricochet   03 juillet 2012
Voici un texte réussi pour comprendre ce qu’engendre l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille et comment s’y préparer. De quoi inciter à discuter et réfléchir efficacement !
JumaxJumax   16 mai 2012
" Je voulais que papa écrive pour moi "je t'aime comme un éléphant !" pour dire que c'était fort mais papa m'a déconseillé l'éléphant. Alors j'ai choisi ' je t'aime comme la moutarde." ça c'est vraiment fort, même si en vrai j'aime pas trop ça."
JumaxJumax   16 mai 2012
Mes parents sont allés chez le docteur pour "femmes zensainte".
boumabouma   30 décembre 2012
Maman m’a regardé vraiment d’un drôle d’air quand je lui ai dit : – Attends, elle va pas quand même rentrer avec nous !!!
boumabouma   30 décembre 2012
La petite sœur ne prendra pas ma place. Je peux en être sûr ! m’a dit maman. Mais pourquoi aurait-elle pris ma place ? Quelle drôle d’idée ! Des fois, elle est un peu étrange, Maman…