AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330005627
40 pages
Actes Sud Junior (04/05/2012)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Les jours suivants, on s'est occupés de plus en plus de l'arrivée du bébé. Papa et Maman voulaient me préparer pour que je ne sois pas jaloux. La petite soeur ne prendra pas ma place. Je peux en être sûr ! m'a dit Maman. Mais pourquoi aurait-elle pris ma place ? Quelle drôle d'idée !
Que lire après Une petite soeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit garçon apprend qu'il va avoir une petite soeur. Ses parents vont tout faire pour le préparer à cette nouvelle arrivée et pour lui faire plaisir malgré quelques incompréhensions dûes à son jeune âge...
Un petit roman bien sympathique, écrit à la première personne et sans prénom pour les personnages, ce qui permet une identification de chaque lecteur au héros.
Il aborde de manière humoristique un sujet important pour les enfants de cet âge. On y découvre aussi les préoccupations de parents qui veulent tout bien faire pour préparer leur petit garçon à la venue d'une petite soeur : c'est très réaliste, sans exagération.
Les réactions parfois décalées du héros sont aussi très bien dépeintes (j'adore la dernière phrase : "elle va quand même pas rentrer à la maison avec nous!") et permettent certainement de dédramatiser ce que ressentent les enfants dans la même position (c'est quand même pas facile d'accepter de ne plus être un fils unique !!!).
Bref, une lecture à conseiller aux enfants qui vont prochainement avoir un petit frère ou ... une petite soeur !
Commenter  J’apprécie          90
Un chouette petit roman pour sensibiliser les 6-8 ans à l'arrivée d'une petite soeur.
Commenter  J’apprécie          100
Très avisé, ce court roman sur l'arrivée d'un bébé à la maison est à lire à voix haute avec un enfant. Raconté à la première personne du singulier, le lecteur s'identifie à cet enfant que l'on ménage, que l'on chouchoute… pour l'aider à appréhender l'arrivée du nouveau bébé.
Le roman se déroule d'un seul trait ; pas de chapitre ce qui est assez rare dans cette tranche d'âge pour le mentionner. La chronologie de l'histoire commence à l'annonce de la grossesse jusqu'à la sortie de la maternité. Où finalement même après avoir été couvé et attentionné, les parents découvrent que la jalousie n'est jamais loin.
Le texte est délicat, sensible et nous met nous adulte devant la « bêtisation » que l'on peut avoir face à ses enfants. En effet, pour l'aîné, l'arrivée d'un bébé transforme sa vie ; il doit partager le temps de ses parents. La jalousie est donc quelque chose de normal à accompagner plutôt qu'à empêcher. Cela peut être en l'impliquant dans le choix de la chambrée ou d'un doudou par exemple (je dérive du texte de ce roman mais j'y est tellement trouvé la voix de l'enfant qui ne comprend pas les réactions de ses parents…).
Les illustrations douces et subtiles d'Amandine Laprun accompagnent le texte avec osmose. Elle a su recréer tous les espace de l'histoire : le salon, la chambre, le canapé pour se reposer, le lit devenu grotte, la maternité aussi… Une façon supplémentaire d'entrer dans le quotidien de cette famille bouleversé par l'arrivé d'un nouveau bébé.

Un joli texte à lire ou à faire lire au plus grand nombre.
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/1..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
03 juillet 2012
Voici un texte réussi pour comprendre ce qu’engendre l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille et comment s’y préparer. De quoi inciter à discuter et réfléchir efficacement !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
" Je voulais que papa écrive pour moi "je t'aime comme un éléphant !" pour dire que c'était fort mais papa m'a déconseillé l'éléphant. Alors j'ai choisi ' je t'aime comme la moutarde." ça c'est vraiment fort, même si en vrai j'aime pas trop ça."
Commenter  J’apprécie          120
Mes parents sont allés chez le docteur pour "femmes zensainte".
Commenter  J’apprécie          110
La petite sœur ne prendra pas ma place. Je peux en être sûr ! m’a dit maman. Mais pourquoi aurait-elle pris ma place ? Quelle drôle d’idée ! Des fois, elle est un peu étrange, Maman…
Commenter  J’apprécie          10
Maman m’a regardé vraiment d’un drôle d’air quand je lui ai dit : – Attends, elle va pas quand même rentrer avec nous !!!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Lécullée (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Lécullée
Des arbres, des livres à l'école primaire par Christophe Lécullée
autres livres classés : naissanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}