Critique de myrtigal

Les petits livres de la collection Découvertes de Gallimard sont toujours de véritables pépites passionnantes. Alliant un texte court et précis et une forte iconographie, plus une annexe d'archives, le tout dans un petit format, ils nous permettent de découvrir un sujet ou une personnalité de façon rapide et pédagogique.

Ici il s'agit de Alfred de Musset, dont j'avais lu une vraie biographie il y a quelques années mais dont malheureusement je ne garde plus de souvenirs, alors j'ai voulu me rafraîchir la mémoire avec ce petit ouvrage.
C'est chose fait grâce à la précision de l'auteur qui nous livre une belle mini biographie synthétique mais non dépourvue d'analyse et d'une vision rafraîchie de ce grand poète qui a par le passé trop souffert d'une vision caricaturale de sa vie. Il explique à la fois et sa vie et son oeuvre et le contexte qui les a vu naitre.
C'était très intéressant de lire un angle différent de celui que j'avais lu il y a quelques années. Et j'ai été toujours aussi émue par ce cher Alfred, dont les luttes, les ardeurs et la mélancolie me touchent chaque fois.

J'ai aussi beaucoup aimé que parmi les nombreux documents qui parsèment le livre il y ait eu beaucoup des dessins et caricatures De Musset lui même. C'était très intéressant de découvrir son trait et son oeil acéré sur les choses qui l'entouraient et sur lui même.
Puis la fin de l'ouvrage, comme dans toute la collection Découvertes, est marqué par un annexe passionnant : multiples extraits de ses oeuvres, de ses correspondances mais aussi quelques écrits de ses contemporains à propos de lui (et certains ne sont pas tendres !). Une excellente idée qui permet de mettre le sujet en perspective et forme un complément extrêmement intéressant.

Je conseille ce livre a tous les fans De Musset qui veulent se rafraîchir la mémoire mais aussi à ceux qui veulent le découvrir !